Vivre dans la montagne vosgienne au Moyen Age : conquête des espaces et culture matérielle : actes du colloque de Gérardmer, Munster, 30, 31 août et 1er septembre 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 1256 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8143-0316-4
EAN : 9782814303164

Vivre dans la montagne vosgienne au Moyen Age

conquête des espaces et culture matérielle
actes du colloque de Gérardmer, Munster, 30, 31 août et 1er septembre 2012

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Archéologie, espaces, patrimoines

Paru le | Broché 342 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

préface Odile Kammerer


Quatrième de couverture

Écrire l'histoire médiévale de la montagne vosgienne à partir des découvertes archéologiques relève, aujourd'hui encore de la gageure tant il est vrai que les données sont rares, partielles et, lorsqu'elles existent, qu'elles ne concernent que quelques domaines spécifiques de l'activité humaine. Le cloisonnement régional, dû peut-être à la barrière de la langue autant qu'à l'histoire spécifique de chaque versant, a, en effet, probablement joué contre une histoire globale « de la conquête des Hauts », mais l'on peut convenir, à l'inverse, que cette situation a stimulé une myriade de recherches dont il faut regretter, tout de même, et le caractère disparate et le manque de coordination institutionnelle. En devenant une science à part entière, affranchie des disciplines desquelles elle était traditionnellement dépendante, et en s'appuyant sur de nouvelles méthodes et pratiques d'investigations, l'archéologie a permis de définir des problématiques inédites, spécifiques aux espaces d'altitude, ouvrant sur de nouvelles pistes de recherche, elles-mêmes susceptibles d'offrir de plus amples résultats sur leur anthropisation et l'impact qu'elle eut sur les paysages autant que sur la culture matérielle telle qu'elle se comprend aujourd'hui, à savoir sur les conditions concrètes d'existence des populations locales, sur leur travail, leur savoir-faire et les productions qui en découlent, sur leur consommation et les échanges qu'elle suscite, sur l'organisation de leur(s) espace(s), domestique(s) ou professionnel(s). Cette rencontre, pensée non comme un aboutissement mais comme un état des lieux des Vosges médiévales - alsaciennes, lorraines et comtoises-, est apparue comme un préalable indispensable à un projet de recherche collectif pluri-, voire inter-, disciplinaire, dont il reste désormais à définir les contours et la problématique.

Biographie

Charles Kraemer, docteur en histoire et archéologie médiévale, est ingénieur de recherche à l'EA 1132 - HISCANT-MA (Université de Lorraine). Ses travaux l'ont conduit, de châteaux en abbayes médiévales, à s'intéresser aux paysages urbanisés générés par chacun des ces pôles de commandement.

Jacky Koch, docteur de l'Université de Lorraine, est archéologue à Archéologie Alsace. Spécialisé dans l'art de bâtir les châteaux médiévaux, ses travaux l'ont conduit, entre autre, à s'intéresser aux milieux dans lesquels ils ont vu le jour.