Rencontre avec Gilles Saussier

vendredi
22
février
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : 2 Bis rue Jourdain 75020 Paris

Lors de cette rencontre à la librairie L'Atelier, Gilles Saussier retracera, à travers un montage d'images, le parcours qui l’a conduit à la réalisation de Spolia.
En 1989, Gilles Saussier avait couvert, pour l’agence Gamma, la révolution en Roumanie. Dans les années 2000, il y était revenu pour pratiquer une relecture de ses photographies d’actualité en mettant en relation les événements de 1989 avec le passé lointain et la situation actuelle du pays. Ce premier retour en Roumanie avait donné lieu au Tableau de chasse, publié par Le Point du Jour en 2010.
Vigoureuse critique du photoreportage, Le Tableau de chasse était aussi une méditation sur l’art et la mort, l’histoire racontée par les pouvoirs et la mémoire des sans-voix, qui s'achevait sur la Colonne sans fin de Constantin Brancusi, érigée à Târgu Jiu.
Spolia en constitue à la fois un approfondissement et un élargissement, en exhumant dans le site très spécifique de la vallée de Jiu, où fut fabriquée en 1937 la Colonne sans fin, une histoire enfouie de l’Europe.