Cycle En attendant Nadeau

L'Atelier
Être alerté(e) des événéments de ce cycle
.

L'Atelier s'associe au journal en ligne 'En attendant Nadeau' pour une série de rencontres durant l'année 2019.

Le thème de ces rencontres, qui fera également l'objet d'un dossier de la revue au mois de juillet, est l'interférence entre écriture et enquête.

Enquêtes et enquêteurs sont de plus en plus nombreux dans les littératures contemporaines : on ne compte plus les récits et les romans tirés d'une recherche sur un événement du passé, sur un lieu ou sur un personnage. Divers outils d'enquête (la collecte d'archives, le voyage, la lecture) traversent les textes littéraires, qui incluent diverses disciplines et modifient leurs frontières respectives : l'histoire, le journalisme, la littérature elle-même.

Cette profusion d'enquêtes semble raconter une certaine forme de la modernité. Que dit-elle de notre époque, de notre pensée de l'histoire, du partage de nos savoirs?

Mais d'abord, qu'est-ce qu'enquêter en écrivant et en écrivain? Enquête-t-on pour écrire ou écrit-on pour enquêter? Quelles chasses ont lieu dans la littérature, pour quels trésors perdus ou imaginaires ?


En attendant Nadeau et la librairie L'Atelier reçoivent à chaque rencontre divers écrivains qui évoquent leurs pratiques de l'enquête et leurs chasses aux trésors.

Les soirées sont animées par Pierre Benetti et d'autres membres de la rédaction du journal 'En attendant Nadeau'.

Précédemment en 2019

jeudi
13
juin
20h00
L'Atelier - 2 Bis rue Jourdain 75020 Paris
Rencontres et Débats
Le journal en ligne En attendant Nadeau et la librairie L'Atelier s'associent pour recevoir Laurent Demanze à l'occasion de parution de son livre "Un nouvel âge de l'enquête : portraits de l'écrivain contemporain en enquêteur" publié aux éditions José Corti. Il dialoguera avec ses...

Plus de détails