Rencontre avec les éditions Terrasses

mercredi
05
octobre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Les Éditions Terrasses élaborent depuis leur premier ouvrage une réexploration de la poésie et littérature de l'Algérie en lutte, de l'Algérie qui combattait pour son émancipation de l'impérialisme français tout en voulant lier cette poésie-là avec celles, contemporaines, de France et aussi d'autres continents... toujours imaginer des ponts et des continuums...

Nous pourrons alors nous demander quels sont les ponts dont parlent Terrasses dans leurs notes des éditeurs ?

Quel rôle ont joué des poètes comme Sénac ou Gréki ? quelle était l'importance de la survivance des mots et des paroles des colonisé.e.s pendant alors que la présence française faisait tout pour laisser imaginer qu'il n'existait pas de culture algérienne ?

Quelle est la pertinence aujourd'hui de questionner le lien entre la France et l'Algérie aux travers de ses littératures et poésies et que nous apprennent-elles sur nous ?

En publiant le livre histoire sociale et politique de la conquête de l'Algérie, Terrasses a voulu poursuivre cette contextualisation de cette histoire entre 2 rives...

Au printemps dernier, est publié Une dette algérienne, dernier opus du cycle d'écriture contemporaine et collective qui a d'une certaine manière clôturé ces deux premières années de publication, tentant de lier les différents axes éditoriaux.