Le livre des pains : fabrication et recettes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 194 pages
Poids : 1700 g
Dimensions : 26cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782844162953

Le livre des pains

fabrication et recettes

de

chez Artémis

Paru le | Relié sous jaquette 194 pages

Tout public

35.00 Indisponible

traduit de l'italien par Frédéric Delacourt


Quatrième de couverture

Un ouvrage splendide avec plus de 50 variétés de pains et des conseils d'accompagenment.

A chaque recette de plat correspond un type de pain. Ce livre est aussi une bonne façon de découvrir un produit fondamental dans l'alimentation quotidienne.

Symbole de base de l'alimentation, le pain n'est plus depuis longtemps un simple «accompagnement» et est entré de pleins pieds dans les hautes sphères des plaisirs de la table.

Le pain doit cette promotion à l'imagination créative des boulangers qui ont su créer une typologie de pains variée, aussi bien dans les formes que dans les saveurs, permettant ainsi de diversifier l'accompagnement des plats.

On découvre alors le pain au yaourt et aux bananes pour le petit-déjeuner, le pain au citron et au thym pour un hors-d'oeuvre de poisson, le pain aux aubergines et à l'origan pour la charcuterie, le pain aux poires et aux amandes pour le foie gras, le pain aux oignons pour les plats en sauce ou encore le pain à la courge et au chocolat pour les desserts. Vous trouverez dans cet ouvrage plus de cinquante types de pain accompagnés de leur recette dont l'exécution a été élaborée par le maître boulanger Piergiorgio Giorilli.

À chaque pain est associé un plat, du petit déjeuner au dessert.

En dehors des recettes, ce livre, illustré de photos splendides, raconte l'histoire du pain à travers ses ingrédients de base: la farine, la levure, le sel, le malt et l'eau. Il s'arrête également sur l'aspect anthropologique du pain, lié aux mythes et aux rituels de la fécondité de la terre et de la magie de la survie.

Biographie

Piergiorgio Giorilli

Âgé de 59 ans, il a commencé tout jeune, en 1959, à travailler avec son père dans la boulangerie familiale avant de s'impliquer, quelques années plus tard, dans l'organisation de sa profession. Tout d'abord délégué de l'Association des Boulangers de Varèse, il est devenu vice-président de cette association, une charge qu'il a conservée jusqu'en 1999. Il a été fait chevalier par le président de la république italienne en 1986. Au cours des années, il a occupé de nombreux postes prestigieux. De 1987 à 2000, il a été Maître Boulanger dans les écoles professionnelles de Varèse, de Côme, d'Erba et de Saronno. En 1994, il participe au Championnat du monde par équipes et obtient la seconde place au classement individuel de la boulangerie. En février 1995, il forme et prépare l'équipe italienne qui remporte le titre de sa catégorie au championnat d'Europe à Nantes. En juin 2002, il prépare l'équipe d'Italie qui remporte le Championnat d'Europe de la panification artisanale à Bille (CH). L'expérience qu'il a acquise se met également au service de l'enseignement. Depuis 1997, il est enseignant de «Panification spéciale» à Brescia. Il enseigne aussi à l'IUT des Sciences culinaires pour la Faculté des Sciences et techniques de la panification, un institut associé à l'Université européenne Jean Monnet de Bruxelles qui l'a nommé honoris causa en février 2004. Piergiorgio Giorilli est consultant dans de nombreuses revues spécialisées et est co-auteur de plusieurs ouvrages.