Serie : 1, 2, 3... codez !
Collection(s) : La main à la pâte
Paru le 02/06/2016 | Broché 358 pages
Professionnels
illustrations Gabriella Zimmermann
Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent - afin qu'ils soient en mesure d'agir sur lui et non de le subir -, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge.
Le projet « 1, 2, 3... codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte, Inria et France IOI vise à initier les élèves et leurs enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...).
Un outil clés en main
Ce guide pédagogique comporte :
Un site Web dédié (www.123codez.fr) propose de nombreuses ressources complémentaires (notamment des exercices d'application en ligne) et un espace d'échange.
Claire Calmet est formatrice et responsable des liens avec le monde de l'entreprise et de la recherche à la Fondation La main à la pâte.
Mathieu Hirtzig est webmestre et médiateur scientifique à la Fondation La main à la pâte.
David Wilgenbus est formateur et responsable de la production de ressources à la fondation La main à la pâte. Il coordonne le projet « 1, 2, 3... codez ! ».