10 balades littéraires à la rencontre de Jean Giono

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782951659582

10 balades littéraires à la rencontre de Jean Giono

de ,

chez le Bec en l'air

Collection(s) : Marcher un livre à la main

Paru le | Broché 214 pages

Tout public

22.00 Indisponible

photographies François-Xavier Emery | préface Gilles Lapouge


Quatrième de couverture

Jean Giono était un marcheur averti qui parcourait des journées entières les chemins et les collines de haute Provence. Depuis plus de vingt ans, Jean-Louis Carribou lui emboîte le pas, conscient pourtant que la Provence de Giono «est une Provence inventée», celle d'un voyageur immobile, né et mort à Manosque, d'un géographe de l'imaginaire.

À travers dix balades, accessibles à tous, ce sont les lieux mythiques de l'oeuvre de Giono que l'on découvre ici, dans la magie et l'intimité de paysages préservés. Des collines de Manosque jusqu'au plateau du Contadour, de Forcalquier à Ganagobie, c'est en compagnie des héros de Jean Giono que le lecteur de ce guide marchera «un livre à la main».

Biographie

Concepteur et responsable des balades littéraires au centre Jean Giono à Manosque, Jean-Louis Carribou organise des randonnées sur les pas de l'écrivain depuis plus de vingt ans. Sa connaissance passionnée de cette oeuvre immense lui a permis de mettre en résonance les paysages de haute Provence avec les romans de Giono. L'écrivain, qu'il a rencontré pour la première fois en 1965, avait évoqué avec lui à plusieurs reprises les lieux qui l'avaient inspiré.

Auteur de plusieurs guides de randonnées, Jean-Louis Carribou est également bâtisseur du refuge de l'Estrop, dans le massif des Trois Évêchés (Alpes dignoises).

Photographe indépendant, François-Xavier Emery vit en haute Provence. Depuis trente ans, il réalise un important travail ethnographique qui explore les rapports entre l'homme et son environnement. Si son oeil s'attarde plus volontiers sur les paysages de Provence, il s'en éloigne régulièrement, comme en 2003, lorsqu'il a parcouru les pays méditerranéens pour rencontrer «les Hommes de l'olivier» ou, en 1999, à l'occasion d'un travail sur la médina de Meknès au Maroc. Ses photographies font l'objet de publications dans la presse et de nombreuses expositions.