11 septembre 2001 : rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 623 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782911751240

11 septembre 2001

rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis

de

chez Alban

Collection(s) : Thèmes d'aujourd'hui

Paru le | Broché 623 pages

Public motivé

14.90 Indisponible

traduit de l'américain par Tatiana Pruzan, Nathalie Quintin


Quatrième de couverture

Depuis le terrible attentat du 11 septembre 2001, les Américains cherchent à comprendre.
Telle un enquêteur de série noire, la commission spéciale a tout analysé.
Comment 19 terroristes presque tous recherchés ont pu pénétrer sur leur territoire. Comment à 12 reprises, les administrations ont manqué d'être alertées par leurs agissements.
Dans ce qui sera baptisé « le mémo de Phoenix », un agent du FBI indique clairement qu'un grand nombre de Saoudiens prennent des cours de pilotage en Arizona. Son rapport est classé sans suites. Venus de Malaisie, d'Allemagne et de France, parfaitement intégrés et instruits, les terroristes poursuivent leurs préparatifs sans être inquiétés par les services chargés de la sécurité du territoire. Un polar digne de John Le Carré. Terrifiant, implacable et parfaitement documenté.
Lé portrait surprenant d'une Amérique qui doute et s'interroge. Un best seller aux Etats-Unis vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Biographie

Loïck Berrou est correspondant de TF1 et LCI aux Etats-Unis depuis 1999. Ayant vécu sur place les événements du 11 septembre, et suivi les travaux de la commission, il apporte un'éclairage nouveau sur sa mise en place laborieuse et sur les moments marquants qui ont jalonné ces vingt mois d'enquêtes. Du siège de Sarajevo à la guerre du Kosovo, en passant par le Japon, le Congo et le Rwanda, Loïck Berrou a parcouru depuis 16 ans tous les continents à la recherche de l'information. Il est licencié en lettres, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques et du Centre de Formation des Journalistes de Paris.