11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841146178

11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé

de

chez Ramsay

Paru le | Broché 248 pages

Tout public

23.00 Indisponible

sous la direction de Stefan Aust et Cordt Schnibben | traduit de l'allemand par Anne-Judith Descombey | Klaus Brinkbämer, Uwe Buse, Dominik Cziesche et al.


Quatrième de couverture

Pour la première fois depuis le 11 septembre 2001, un document exceptionnel retrace non seulement les événements de cette journée, mais aussi le point de vue simultané de tous les participants, des terroristes comme de leurs victimes.

Au fil de leurs travaux d'investigation et des nombreux entretiens qu'ils ont obtenus avec les familles des terroristes, leurs proches et avec les enquêteurs, les auteurs de ce livre, qui appartiennent tous à la prestigieuse rédaction du grand hebdomadaire allemand, le Spiegel, tentent d'esquisser des réponses sur les motivations des terroristes. Peu à peu se dessinent les portraits de jeunes hommes plutôt ordinaires qui se transforment en fanatiques religieux et en tueurs kamikazes.

Face à de telles trajectoires, les récits des survivants et de leurs sauveteurs échappés du World Trade Center sont réconfortants, car ils manifestent que parfois la volonté de survie peut déjouer la fatalité.

Le 11 septembre 2001, les destins de milliers d'anonymes, issus de plus de soixante pays différents, se sont croisés au World Trade Center : terroristes, directeurs, employés, secrétaires, hôtesses de l'air, laveurs de carreaux, agents de change, informaticiens, cuisiniers, pompiers et policiers. Trois mille d'entre eux sont morts, un nombre trois fois supérieur a survécu.

Cette reconstitution exhaustive, très précisément documentée, qui rend sa dimension humaine à ce 11 septembre, se lit comme un roman.

La rédaction du Spiegel était idéalement placée pour l'enquête à Hambourg, dans la ville même où s'était installée la cellule terroriste dirigée par Mohammed Atta.