15, place Vendôme : le Ritz sous l'Occupation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 473 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-10049-5
EAN : 9782311100495

15, place Vendôme

le Ritz sous l'Occupation

de

chez La librairie Vuibert

Paru le | Broché 298 pages

Tout public

20.90 Indisponible

traduit de l'américain par Anatole Muchnik


Quatrième de couverture

Sans nul doute le plus célèbre des palaces parisiens, le Ritz est le lieu où il faut être vu, l'endroit idéal pour rencontrer ceux qui comptent. Le Ritz, c'est la France, et leurs histoires se confondent.

Entre 1940 et 1944, derrière l'élégante façade du 15, place Vendôme, se sont noués certains des moments les plus cruciaux de la Seconde Guerre mondiale. Des destins s'y sont aussi joués.

Dans les couloirs du Ritz, sous l'Occupation, on pouvait ainsi croiser Coco Chanel et Arletty en compagnie de leurs amants allemands ; Hermann Göring qui se faisait livrer dans sa suite le fruit du pillage des musées de la capitale ; des fugitifs, Juifs ou résistants, que les membres du personnel dissimulaient dans des pièces secrètes ; un barman qui servait d'intermédiaire aux officiers de la Welirmacht dans leur tentative d'assassiner Hitler ; des espions de tous bords venus s'informer aux meilleures sources...

C'est ce ballet vertigineux que fait revivre Tilar Mazzeo en racontant pour la première fois l'histoire légendaire du Ritz.

Biographie

Professeur au Colby Collège, Tilar Mazzeo est l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire et la culture françaises.