1515 : l'année des ruptures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-1613-6
EAN : 9782809816136

1515

l'année des ruptures

de

chez Archipel

Paru le | Broché 358 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 11 janvier 1515, un cortège de trois mille personnes accompagne la dépouille de Louis XII de Notre-Dame de Paris jusqu'à l'abbatiale de Saint-Denis. La reine veuve, Marie Tudor, n'étant pas enceinte, François d'Angoulême, vingt ans, cousin et gendre du roi défunt, peut légitimement devenir roi de France sous le nom de François Ier. Dès le 24 avril, dans le but de reconquérir le duché de Milan, le nouveau monarque prend le chemin de l'Italie. Avec l'aide des Vénitiens, l'armée française remporte une éclatante victoire à Marignan.

Toutefois, l'année qui commence est riche de bien d'autres événements. En 1515, la découverte par les Européens de nouveaux territoires et de peuples inconnus bouleverse les idées reçues et les dogmes de l'Occident. La poursuite des Grandes Découvertes réduit les dimensions du monde : de nouveaux États apparaissent, des empires coloniaux s'édifient, les peuples connaissent la violence des armes et les chaînes de l'esclavage...

Du champ de bataille de Marignan au Congo du roi Alphonse Ier, Jacky Lorette signe le roman de l'an 1515, année charnière de l'histoire universelle : celle où le géographe allemand Johannes Schöner édite sa « description précise de la terre entière », où Thomas More achève de rédiger son Utopie, où Nicolas Copernic conçoit sa théorie de l'héliocentrisme et où le Vénitien Giovanni Bellini, octogénaire, travaille à sa dernière oeuvre...

Mais les idéaux de l'Humanisme et l'éclat de la Renaissance pourront-ils freiner la montée des absolutismes économiques, politiques et religieux ?

Biographie

Né en 1947 dans l'Allier, Jacky Lorette, chercheur en histoire de l'art, s'est spécialisé dans l'étude des tapisseries millefleurs, notamment La Dame à la licorne du musée de Cluny, à Paris, et La Chasse à la licorne des Cloisters, à New York.