16 cas cliniques en psychopathologie de l'adulte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-076234-7
EAN : 9782100762347

16 cas cliniques en psychopathologie de l'adulte

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Psycho sup

Paru le | Broché 277 pages

Licence

27.00 Indisponible

avec la contribution de Pascal Roman | préface de Claude de Tychey


Quatrième de couverture

16 cas cliniques en psychopathologie de l'adulte

3e édition

La troisième édition de cet ouvrage, revue et complétée, propose une illustration concrète des principales formes que revêt la souffrance psychique rencontrée ordinairement dans la pratique clinique contemporaine : manifestations névrotiques, dépressions, aménagements pervers et conduites psychopathiques, agirs corporels et somatisations, solutions psychotiques enfin.

Plus qu'un simple aperçu des diverses figures de la psychopathologie, ce recueil de 16 cas engage le lecteur à l'apprentissage d'une méthode clinique dans l'étude et la compréhension de ces situations psychopathologiques.

Sans négliger le diagnostic symptomatique, utile pour soutenir le dialogue entre professionnels de spécialités diverses, cette méthode propose de mettre l'accent sur les éléments et processus psychiques variés, caractéristiques de la personnalité. La perspective métapsychologique issue des travaux freudiens est ici privilégiée pour penser cette hétérogénéité au sein de la psyché. Elle permet également de cerner les significations et fonctions du trouble psychopathologique à un moment donné de l'histoire du sujet, au sein de son économie singulière comme en regard de ses échanges intersubjectifs et de certaines conditions traumatiques de la réalité externe.

Biographie

Nathalie Dumet
Professeur de psychopathologie clinique à l'Université Lyon 2, elle a aussi publié chez le même éditeur « L'inconscient dans l'assiette » (2017).

Jean Ménéchal (1950-2001)
Maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie clinique à l'Université Lyon 2, psychanalyste.

Avec la contribution de Pascal Roman
Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyste à l'Université de Lausanne (Suisse).