1717-1747 : les 30 glorieuses de la Grande loge des modernes vues par la presse de l'époque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36632-095-4
EAN : 9782366320954

1717-1747

les 30 glorieuses de la Grande loge des modernes vues par la presse de l'époque

de

chez Numérilivre

Paru le | Broché 215 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

préface de Paul Leblanc | postface de Jean-Francis Dauriac


Quatrième de couverture

1717-1747

Les 30 glorieuses de la grande loge des « modernes »

Vues par la presse de l'époque

Ce livre achève la quête que j'avais entreprise pour rechercher les véritables origines de la Franc-Maçonnerie.

Dans mes précédents ouvrages, j'avais donné à l'étude des circonstances dans lesquelles était née la Grande Loge de Londres et de Westminster, l'aspect d'une enquête policière. J'avais évoqué les mobiles, le contexte et les acteurs principaux. Dans ce présent ouvrage, j'ai appelé les témoins à la barre, c'est-à-dire la presse anglaise de l'époque, première presse moderne de l'histoire, et j'espère que le lecteur aura le même saisissement que j'ai ressenti en découvrant la richesse de cette documentation qu'on n'avait jusqu'à présent qu'imparfaitement exploitée.

C'est comme si on vidait progressivement l'eau d'un lac dans lequel gisait un village englouti, dont la population se serait exilée et dispersée.

Avec le « GADLU », on avait vu ressurgir le clocher de l'église et le toit des maisons. Avec « 1717, rétablissement d'une vérité historique », ce sont les maisons elles-mêmes qui sont apparues.

Avec ce dernier ouvrage, qui va retracer les 30 premières années qui ont suivi la fondation de 1717 de la Grande Loge des « Modernes », quasiment dans son quotidien, alors qu'il n'y avait qu'une seule Grande Loge en Angleterre, ce sont les rues, les places et les boutiques qui sortent de l'engloutissement, rappelant la vie qui animait ce village, comme un « âge d'or » disparu. »
Michel König

Biographie

Michel König est entré au Grand Orient de France en 1971. Il a participé à la Renaissance du Grand Chapitre Général et est membre du 5éme ordre. Il est diplômé d'études supérieures de Doctorat en Sciences Économiques et de Sciences Politiques. Il est chevalier dans l'Ordre National du Mérite. En 2016, il a publié un essai maçonnique de réflexion historique et philosophique, sur le concept de Grand Architecte de l'Univers. En 2017, il a fait paraître un nouvel essai intitulé « 1717 l'initiation de la Franc-Maçonnerie ».