1793, le siège de Lyon : entre mythes et réalités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917575-36-9
EAN : 9782917575369

1793, le siège de Lyon

entre mythes et réalités

de

chez LEMME edit

Collection(s) : Illustoria

Paru le | Broché 113 pages

Tout public

17.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans l'été 1793, la seconde ville française a été déclarée en état de « rébellion » par la Convention nationale, assiégée et bombardée, avant de céder en octobre. L'histoire du siège a suscité une historiographie souvent partisane, mais aussi un martyrologe entretenu deux siècles durant. Les raisons et le déroulement de la révolte lyonnaise ont également fait naître des controverses durables. 220 ans après les faits, ce livre entend proposer une synthèse claire et dépassionnée d'un moment tragique de la Révolution.

« Les mortiers sont placés, les bombes sont prêtes, les boulets rougissent et la flamme va vous dévorer [...] Réfléchissez, Lyonnais, il est encore temps, demain il ne sera plus. Vous avez pu croire jusqu'ici qu'on ne vous faisait que des menaces vaines et pour vous intimider ; mais tout est prêt, dans une heure on peut vous incendier [...] Je vous conjure donc, pour votre propre intérêt, d'ouvrir enfin les yeux et d'obéir aux lois. [...] la Convention même peut faire grâce aux coupables, s'ils prouvent qu'ils n'ont été qu'égarés [...] .»
Lettre aux Lyonnais du représentant du peuple en mission Dubois Crancé (22 août 1793)

Biographie

Agrégé d'histoire, Michel Biard  est professeur d'histoire du monde moderne et de la Révolution française à l'université de Rouen. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire politique et culturelle de la période révolutionnaire.

Du même auteur : Michel Biard