18, pompiers

Fiche technique

Format : Relié
Poids : 1016 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782869597020

18, pompiers

de ,

chez Arléa

Collection(s) : Appels d'urgence

Paru le | Relié

Tout public

33.45 Indisponible

texte Jacques Maigne | préface Jacques Perrin | préface J.-D. Guillou et J. Maigne


Quatrième de couverture

Dans la série appels d'urgence

L'urgence est toujours synonyme d'appels. Appel à l'aide, appel au secours, ces appels désespérés conduisent chaque année quelque trois millions de personnes à composer le 18 et à solliciter en moyenne neuf mille cents fois par jour les équipes des sapeurs-pompiers du territoire national. Ainsi, toutes les neuf secondes, les sapeurs-pompiers français, qu'ils soient militaires ou civils, volontaires ou professionnels, assurent la protection des personnes et la sauvegarde des biens ou de l'environnement. Ils sont deux cent quarante-six mille, et composent un des services publics les mieux apprécies. Leica en bandoulière, portant le casque et la veste de cuir réglementaires, Jean-Daniel Guillou photographie depuis deux ans la vie au quotidien des sapeurs-pompiers de Corse, du Var et des villes d'Angoulême, Rouillac, Bordeaux, Liévin, Lyon, Marseille, Paris, Saint-Brieuc, Strasbourg, Bourges, Vichy, sans oublier les « pompiers sans frontières », en Indonésie après le tsunami.

Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, il suit ceux qui, au fil du temps, sont devenus ses « collègues », attentif à leurs actions, à leurs sollicitations : « J'ouvre une porte, cale le paillasson, apporte la bouteille d'O2... L'autre jour, je n'étais pas de trop pour aider à soulever un gars de cent cinquante kilos. »

En noir et blanc, sans flash ni artifice, Jean-Daniel restitue l'atmosphère particulière de chaque intervention, le dévouement des hommes, le chaos d'un accident de la route, la violence des incendies, ou le péril d'un sauvetage en mer ou en montagne. Ses cadrages sont précis, ses lumières subtiles. Et c'est avec la même rigueur qu'il photographie la vie de la caserne, les travaux de maintenance, les entraînements intensifs, et quelques brefs moments d'accalmie.

Biographie

Le photographe
Jean-Daniel Guillou est né à Dakar, Sénégal, en 1963. Ouvrier boulanger de formation, il délaisse peu à peu le fournil pour la chambre noire et réalise, des 1995, ses premières photographies pour les « Musiques métisses » et pour le label de World Music, Label Bleu. Travaillant régulièrement pour la presse magazine et les institutions (Géo, Le Figaro magazine, Cheval magazine...), il publie en novembre 2004 pour Géo une exceptionnelle série d'images consacrées aux derniers Tziganes vivant en roulottes, près d'Oradour-sur-Glane. Il appartient depuis 2002 au collectif Synchro-X, qui rassemble quatre photoreporters, portant, comme lui, un regard citoyen sur les sujets forts de l'actualité, en France comme à l'étranger. Après L'Irak, le peuple des roseaux, Bosnie, Réapprendre à vivre, L'Islam à Marseille ou Un jour sans lune, les derniers Tsiganes, Synchro-X dresse le portrait de l'urgence en France : le projet 17 Police, 15 SAMU, 18 Pompiers est né.
Jean-Daniel Guillou signe un des ouvrages de cette audacieuse trilogie, mais aussi son premier livre d'auteur.

L'auteur
Grand reporter à Libération pendant quinze ans, Jacques Maigne, installé à Nimes, est journaliste indépendant et documentariste. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'univers méditerranéen du flamenco, des gitans, des taureaux d'Andalousie ou de Camargue, tels que L'Habit de lumière (Ramsay, 1985). Guadalguivir (Seghers, 1990), À côté des taureaux (photographies de Michel Dieuzaide, Climats, 1992), Secrets de gardians (photographies de Gilles Martin-Raget, Actes Sud, 2002) ou encore Toros (photographies de Philippe Becquelin, Fitway, 2004). Il a collaboré également à l'adaptation des scénarios des films de Tony Gatlif, Gadjo Dilo (1998) et Exils (2004) - prix de la mise en scène au festival de Cannes. Il a écrit ou réalisé depuis 1995 une dizaine de documentaires diffusés sur la chaîne Arte, comme « Les hommes de La Ciotat », « Le Tour de France selon Blondin », ou « Provence, terre inspirée ». En presse écrite, collaborateur régulier du magazine Géo depuis 1991, il a signé le texte du reportage de Jean-Daniel Guillou consacré aux tsiganes d'Oradour-sur-Glane (novembre 2004)

Du même auteur : Jean-Daniel Guillou


Du même auteur : Jacques Maigne