1895, massacres d'Arméniens : Alphonse Cillière, consul de France à Trébizonde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7089-6897-4
EAN : 9782708968974

1895, massacres d'Arméniens

Alphonse Cillière, consul de France à Trébizonde

de

chez Privat SAS

Collection(s) : Témoignages pour l'histoire

Paru le | Broché 280 pages

Tout public

19.80 Indisponible

texte présenté par Gérard Dédéyan, Claire Mouradian et Yves Ternon


Quatrième de couverture

« J'ai eu l'occasion, étant, au début de ma carrière, consul de France à Trébizonde, d'assister au premier en date des grands massacres d'Arménie, le 8 octobre 1895.

J'avais recueilli sur place des renseignements précis et détaillés concernant ce terrible drame. La retraite venue après de longues années, des amis, dont je prise le jugement, m'ont conseillé de publier les notes que j'avais conservées. Ils m'ont représenté l'intérêt qu'il y aurait à faire la lumière aussi complète que possible, sur un événement dont les conséquences, proches et lointaines, accrurent encore la gravité et qui ouvrit, pour la nation arménienne, l'ère des grandes douleurs. Le drame date de près de trente-cinq ans. Ceux qui y ont été mêlés directement sont morts. Quoique la vérité soit connue maintenant dans son ensemble, il serait utile de l'éclairer encore, de la préciser sur bien des points, de mettre en relief certaines figures. Me rendant à ces raisons, sans me préoccuper de savoir quand il pourra être publié, je me suis décidé à faire le récit que j'achève aujourd'hui. »
Alphonse Cillière, 1929.

Biographie

Gérard Dédéyan est professeur à l'université de Montpellier III et historien de l'Arménie médiévale. Il prépare avec son collègue Carol lancu la publication des Actes du Congrès international « Du génocide des Arméniens à la Shoah ».

Claire Mouradian est directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique et historienne de l'Arménie contemporaine. Elle a notamment publié la correspondance diplomatique (1894-1896) de Gustave Meyrier, vice-consul de France à Diarbékir.

Yves Ternon est chirurgien, docteur en histoire, chercheur, et spécialiste des crimes nazis, de la Shoah et du génocide des Arméniens, ainsi que de l'étude comparative des génocides. Il a publié Guerres et génocides au (...) siècle (Odile Jacob, 2007).