Paru le 20/07/2010 | Broché 127 pages
Public motivé
choix de textes, traduction et notes par Bénédicte Vilgrain
« Publié en allemand, à Berlin, en 1986, Gramophone, Film, Machine à écrire de Friedrich Kittler est devenu un livre mythique. Aux côtés de Du mode d'existence des objets techniques de Gilbert Simondon (Paris, 1969) ou du Telephone Book d'Avital Ronell (Lincoln, 1989), il offre l'exemple rare, à la fin du XXe siècle, d'une incursion philosophique réussie dans le territoire de la technologie et des dispositifs d'enregistrement. Procédant d'une lecture radicale de Derrida, le Derrida de la Grammatologie (1967), et prenant très littéralement pour point de départ de son périple l'idée que nos outils travaillent notre pensée, qu'aucune technologie d'enregistrement ne saurait être neutre, que chacune procède, autant qu'elle le détermine, d'un sillage d'affects qui doivent trouver place dans l'histoire de la pensée, Kittler présente un éblouissant parcours philosophique à travers l'histoire des médias d'enregistrement qui nous mène du laboratoire de Thomas Edison (l'inventeur du phonographe) à Menlo Park, à l'état-major du général Ludendorff dans les tranchées de 14-18
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Attentif à la matérialité des procès techniques qu'il analyse avec une précision rigoureuse comme peu de philosophes avant lui, Kittler réactive et enrichit les approches pionnières de la technologie qui avaient fleuri dans l'Allemagne de Weimar - approches généralement frappées d'amnésie aujourd'hui, celles de Walter Benjamin mises à part [...] »
Patricia Falguières, extrait dewww.rosab.net
Né en 1943, Friedrich A. Kittler a étudié la philosophie, les langues et littératures germanique et romanes à l'Université de Fribourg-en-Brisgau. Il est titulaire, depuis 1993, de la chaire d'esthétique et d'Histoire des médias - séminaire à l'Université Humboldt de Berlin. De 1977 à aujourd'hui, nombreux livres et articles dans des collectifs.