1905, le printemps rouge de Limoges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782911167416

1905, le printemps rouge de Limoges

de , ,

chez Culture et patrimoine en Limousin

Collection(s) : Patrimoine en poche

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

19.00 Indisponible

et avec la collab. des membres de l'association Mémoire ouvrière en Limousin


Quatrième de couverture

L'association Mémoire ouvrière en Limousin, fondée en février 1998, se veut un point de rencontre entre historiens et acteurs du mouvement ouvrier et syndical. À travers diverses expositions et publications, elle s'efforce d'être un passeur de mémoire. C'est pourquoi elle s'est intéressée aux événements de 1905 qui ont joué un rôle majeur dans la construction des identités politiques, sociales et territoriales en Limousin. Entre histoire et mémoire, ce livre retrace ainsi les grèves à caractère révolutionnaire qui ont marqué l'industrie porcelainière et la ville de Limoges, il y a de cela un siècle. L'ouvrage les inscrit dans leur contexte local et national. Il effectue des mises en parallèle avec d'autres événements du même type et en mesure l'écho en Limousin jusqu'à aujourd'hui. Appuyé sur une iconographie largement renouvelée, il offre un regard neuf sur un moment essentiel de l'histoire du Limousin contemporain.

Biographie

Mémoire ouvrière en Limousin est une association fondée en 1998. Elle se veut un point de rencontre entre chercheurs et acteurs du mouvement ouvrier. Elle collecte témoignages et document concernant la mémoire ouvrière en Limousin pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles). Elle diffuse les résultats de cette recherche à travers des expositions et des publications : Visages du mouvement ouvrier en 1998, Un siècle militant : les lieux de la mémoire militante en Limousin au XXe siècle en 2001-2002. En 2004 elle a fait paraître un recueil de conférences intitulé Un siècle militant. Engagement(s), Résistance(s) et Mémoire(s) au XXe siècle en Limousin.

Vincent Brousse professeur d'histoire-géographie, auteur d'un DEA : Communistes et socialistes en Limousin 1919-1939. Étude de comportement et de sociabilité, à Bordeaux en 1993. Ses recherches portent actuellement sur le militantisme politique au XXe siècle.

Dominique Danthieux professeur d'histoire-géographie, auteur d'une thèse : Le département rouge : la formation d'une identité politique dans le département de la Haute-Vienne de la fin du XIXe siècle aux années trente, à Paris IV en 2002. Il travaille particulièrement sur la vie politique et le monde rural en Limousin dans la première moitié du XXe siècle.

Philippe Grandcoing professeur d'histoire, docteur en histoire contemporaine, ses travaux portent sur la société limousine au XIXe siècle. Il a notamment publié Le siècle d'or des châteaux. Haute-Vienne 1800-1914 et La baïonnette et le lancis. Crise urbaine et révolution à Limoges sous la Seconde République.



Du même auteur : Philippe Grandcoing