1914-1918, les marins pêcheurs sous le feu ennemi

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 325 pages
Poids : 1700 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912838-73-5
EAN : 9782912838735

1914-1918, les marins pêcheurs sous le feu ennemi

de

chez SPE-Barthélémy

Paru le | Relié 325 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

préface Dominique Salles | postface A. Troadec


Quatrième de couverture

Nous sommes en 1914, la guerre est déclarée. Les marins pêcheurs sont pour la plupart mobilisés et les ports de pêche sont désertés.

Qui sont ces hommes qui, au risque d'une rencontre souvent fatale avec une mine dérivante ou un sous-marin ennemi, vont porter sur leurs épaules la responsabilité de faire fonctionner une industrie indispensable au ravitaillement alimentaire du pays ?

Alors que le conflit s'éternise, quelles mesures les autorités maritimes, militaires et civiles, vont-elles prendre pour protéger ces pêcheurs et concilier les intérêts de la défense avec ceux d'une activité économique devenue essentielle pour nourrir la population ?

Combien de drames vont se dérouler avec leurs conséquences sur les plans économique et humain ?

Autant de questions auxquelles l'auteure tente de répondre dans cet ouvrage.

« Par une quête patiente, tenace et courageuse, Madeleine Kérisit vient ici honorer des hommes valeureux et, en devoir de mémoire, permettre à leurs familles et à leurs descendants de conserver un lien avec ces disparus ».
Dominique Salles, contre-amiral (2e section), avril 2018
Extrait de la préface

Biographie

Née à Brest, aujourd'hui retraitée de l'Éducation nationale, Madeleine Kérisit, a enseigné l'économie-gestion pendant toute sa carrière, loin de sa Bretagne natale. Libérée de ses obligations professionnelles, elle s'installe à la pointe du Finistère, dans le port de pêche du Conquet et s'intéresse à l'Histoire. C'est ainsi qu'elle découvre celle des marins pêcheurs pendant la guerre 1914/1918. Passionnée par cet épisode ignoré, encouragée par les descendants de ces marins « oubliés », elle décide d'écrire ce livre de mémoire afin de faire connaître le sort si méconnu des marins pêcheurs dans la Grande Guerre.