1936, la guerre d'Espagne commence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782804800765

1936, la guerre d'Espagne commence

de

chez Complexe

Collection(s) : Historiques

Paru le | Broché 156 pages

Tout public

Poche
11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Juillet 1936: des généraux cherchent à renverser le gouvernement du Front populaire au pouvoir depuis moins de six mois dans la jeune République espagnole. L'échec initial du putsch ne fait pourtant pas place à la stabilisation ou à un compromis. L'Espagne se déchire - socialement et géographiquement - en deux camps qui s'affrontent violemment.

Les événements qui se précipitent expriment d'abord la volonté acharnée de régler les comptes accumulés depuis des décennies au cours des conflits sociaux, politiques, nationaux et religieux qui formaient la trame de l'histoire de ce pays. Avec la prolongation des hostilités, la lutte s'internationalise: l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie interviennent massivement aux côtés des nationalistes; les puissances démocratiques proclament leur neutralité et les républicains se voient offrir l'assistance (et les ingérences) de la seule URSS.

L'opinion des peuples européens est remuée en profondeur. Les Brigades internationales constituent un mouvement de solidarité d'une ampleur inconnue et les engagements ou les déchirements de conscience marqueront toute une génération d'intellectuels.

Si la guerre d'Espagne apparaît rétrospectivement comme le terrain des premières batailles de la Seconde Guerre mondiale, elle a aussi engendré un ensemble de récits épiques, de mythes héroïques ou horribles qui ont imprégné la conscience populaire jusqu'à nos jours.

«C'est le mérite de ce petit livre de mettre l'accent sur l'affrontement des idéologies boursouflées par les propagandes.»

Le Magazine littéraire

Biographie

Émile Temime est historien, ainsi que spécialiste de l'Espagne, des migrations et de l'histoire de Marseille. Il est notamment l'auteur de l'Histoire de l'Espagne contemporaine (Aubier) et de La Guerre d'Espagne (Complexe).