1956, Suez : naissance d'un tiers-monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782804801007

1956, Suez

naissance d'un tiers-monde

de

chez Complexe

Collection(s) : Historiques

Paru le | Broché 157 pages

Tout public

Poche
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Alexandrie, 26 juillet 1956. Devant la foule égyptienne survoltée, Nasser annonce la nationalisation de la Compagnie de Suez. Avec les revenus de cette dernière, il financera le barrage d'Assouan. La crise de Suez commence.

Les réactions seront immédiates. Français et Anglais présentent Nasser comme le nouvel Hitler. Peu après, ils interviennent militairement contre l'Égypte, de concert avec les Israéliens. Marc Ferro montre ici comment à l'ère des impérialismes européens succède celle de la décolonisation triomphante. Après Suez, ni la France, ni l'Angleterre n'auront plus jamais de positions dominantes dans le monde. Parallèlement, l'URSS montrera sa capacité à étendre l'aire de son intervention jusqu'à l'Afrique ; les États-Unis, quant à eux, sauront s'entendre avec l'URSS derrière le dos de leurs alliés européens, afin d'assurer l'hégémonie américaine dans le monde, au nom précisément de la lutte contre l'expansion soviétique.

Enfin, autant que Bandoung, Suez marquera l'avènement d'un Tiers-Monde comme partenaire privilégié des deux «Grands».

«Marc Ferro n'est pas tendre à l'égard des gouvernements britannique et français, qui ont raté l'essentiel : l'avènement du Tiers-Monde.»

L'Express

«Ce sont les pages qui abordent le climat régnant au cours des préparatifs de l'expédition puis de son exécution qui sont à la fois les plus riches, notamment en anecdotes inédites, les plus vivantes, les plus édifiantes. [...] Une remarquable leçon d'histoire politique. Une occasion aussi de méditer sur la singulière "cécité" de ses acteurs.»

Amal Naccache, Jeune Afrique

«Une introduction pertinente.»

Le Monde diplomatique

Biographie

Marc Ferro était professeur à Oran lorsque la crise de Suez a éclaté. Ici, son expérience de témoin ajoute à sa grande pratique d'historien. Il est l'auteur notamment de : Les Individus face aux crises du XXe siècle (Odile Jacob), Le Choc de l'Islam, XVIIIe-XXIe siècles (Odile Jacob) et L'Occident devant la révolution soviétique (Complexe).