1991-2011 : une contre-histoire : 20 ans d'actualité vue d'ailleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 1626 g
Dimensions : 29cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-124456-6
EAN : 9782081244566

1991-2011

une contre-histoire
20 ans d'actualité vue d'ailleurs

chez Flammarion

Collection(s) : Histoire et actualité

Paru le | Broché 351 pages

Tout public

32.50 Indisponible

avec la participation de toute l'équipe de Courrier international


Quatrième de couverture

Depuis ses origines, Courrier international a su rester fidèle à sa mission : toujours à la recherche de l'inédit, à l'affût des nouvelles tendances, des évolutions sociales, économiques, culturelles. L'un des slogans des débuts était, de fait : « Si vous ne le trouvez pas dans Courrier international, vous ne le trouverez pas ailleurs. »

Mais quand on se veut journal d'anticipation, comment faire un livre qui retrace les vingt années passées ? En cherchant dans le passé des signes d'un avenir possible, en analysant, à côté de l'histoire officielle, les signes d'une contre-histoire - tout comme il existait dans les années 1960 une contre-culture qui allait changer les sociétés occidentales dans les décennies suivantes.

La question que pose cet ouvrage est donc la suivante : quelles dynamiques nouvelles, quelles zones de lumière ont émergé ces dernières années dans notre temps parfois si sombre ? Depuis la progression des libertés jusqu'à l'avènement de nouvelles valeurs, en passant par la prise de conscience écologique, l'émergence de nouvelles cultures liées au Net, chaque chapitre reprend les meilleurs articles, tribunes ou reportages publiés par Courrier international - certains signés par de grands noms de la pensée et de la littérature comme Wole Soyinka, Václav Havel ou Amartya Sen, d'autres par des journalistes inconnus hors de leur pays. Derrière ces choix, un même souci : proposer, face à ce qui semble inéluctable, des esquisses de solutions, des pistes pour imaginer un avenir différent ; montrer que les grilles idéologiques ou morales ne suffisent pas pour comprendre les événements de l'actualité et qu'il faut parfois chercher d'autres clés, plus souterraines, pour saisir le monde en construction.