2 temps 3 mouvements : petit traité de bagagerie musicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 70 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 3549540087586

2 temps 3 mouvements

petit traité de bagagerie musicale

de

chez J.-M. Fuzeau

Paru le | Broché 70 pages

Cycle 3

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

2 temps

3 mouvements

Petit traité de bagagerie musicale

Depuis une vingtaine d'années, à travers une longue expérience de musicien autodidacte, d'éveilleur musical auprès de tout-petits, de psychologue-musicothérapeute auprès d'enfants autistes ou polyhandicapés et de personnes âgées très dépendantes, je suis convaincu que la musique ne doit pas être « confisquée par les musiciens » et qu'elle devrait toujours être beaucoup plus accessible, à tous et à tous les âges de la vie. Les places qui sont faites à l'expression artistique et à la musique dans le système scolaire français me paraissent refléter de mauvais choix de société. Beaucoup d'écoliers semblent souffrir de difficultés à exprimer et à gérer leurs émotions, de difficultés à se concentrer, à imaginer, à vivre en groupe... Si elle ne résout pas tout, la musique en milieu scolaire, à travers l'écoute active et la pratique instrumentale créative est un facteur d'épanouissement décisif, une chance, aussi bien pour l'enseignant que pour l'élève, de vivre une expérience qui structure les groupes comme les individus, qui recentre l'énergie, l'attention et le vécu émotionnel autour d'activités gratifiantes et intégratives qui, de surcroît, tissent des liens avec une culture universelle.

Je fais donc mienne cette phrase de Paul Carvel (Jets d'encre) :

« La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. »

Pour la rédaction de cet ouvrage qui se veut être le compagnon idéal des différentes formules de malles instrumentales des Éditions Fuzeau, j'ai choisi une tonalité humoristique et ludique autant que « scientifique », avec notamment beaucoup d'éléments d'histoire et d'organologie au sujet des instruments. Je propose également un système de déchiffrage musical très accessible pour pouvoir utiliser les exemples musicaux que je propose et permettre aux enseignants de devenir créatifs et de développer une ambiance de plaisir, de découverte et de partage autour de ces instruments, avec un minimum de gestes techniques, une approche rythmique simple et efficace ouvrant sur un travail de groupe, la mise en place d'une polyrythmie ou d'une mise en scène sonore...
Emmanuel Masselot