Paru le 01/05/2008 | Broché 57 pages
préface Alberto Manguel | illustrations de dix gravures de Jean-Emile Laboureur
Puisque je ne peux dormir je voudrais du moins me distraire de tout ce qui nourrit mon impatience, et c'est pour cela que j'ai pris ces feuillets dans le petit sous-main de cuir timbré du nom et des armes de cet hôtel -, palais royal devenu palace bourgeois, et un des plus grandioses et plus fameux d'Europe. L'en-tête me gênait et j'ai voulu le couper ; mais je m'y suis mal pris, j'ai plié le papier trop haut et j'ai laissé, comme une devise, - la fière devise de l'Hôtellerie moderne -, ou comme le titre d'un ouvrage : « 200 chambres 200 salles de bains », au-dessus du nom de la ville et de la ligne pointillée préparée pour l'inscription d'une date... Belle maxime ce « 200 chambres 200 salles de bains » ; aussi définitive que (par exemple) : « Plutôt mourir que changer. » J'appelle à moi, pour calmer mon impatience, tout l'isolement que cette chambre (avec sa salle de bains) peut fournir, et je sais qu'une chambre d'hôtel a un pouvoir isolant presque illimité.
Valery Larbaud (1881-1957), écrivain et traducteur - il permit aux lecteurs français de découvrir l'oeuvre d'auteurs tels que Jorge Luis Borges, William Faulkner, James Joyce - fit paraître son premier roman. Fermina Márquez, en 1911. Grand voyageur, il écrivit 200 chambres 200 salles de bains au Portugal : lors d'une nuit d'insomnie, le narrateur évoque la vie d'hôtel et ses personnages, l'enfance, la géographie de divers lieux. Jean-Émile Laboureur (1877-1945), peintre et graveur, illustra de nombreux textes d'écrivains, dont Aristophane et Maupassant.