2000 ans d'homélies pour l'année A : méditer la parole de Dieu chaque dimanche en paroisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782903242220

2000 ans d'homélies pour l'année A

méditer la parole de Dieu chaque dimanche en paroisse

de

chez Socéval

Collection(s) : Bible et liturgie

Paru le | Broché 319 pages

Tout public

19.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Si chaque année, les éditeurs proposent à foison commentaires bibliques et homélies rédigées pour chaque dimanche de l'année liturgique, il en est peu qui mettent à disposition - tant des prédicateurs, que des animateurs liturgiques et des simples fidèles - la méditation deux fois millénaire des croyants qui nous ont précédés. Pourtant, entre le texte biblique et l'assemblée d'aujourd'hui, c'est bien cette méditation qui enrichit la nôtre et lui donne sa légitimité.

Jésus-Christ, Parole de Dieu, Lumière des nations, ne cesse de remplir l'univers et nous qui attendons son dernier avènement, nous cherchons son visage en scrutant les Ecritures dans la communion de ceux qui l'ont fait avant nous. Ne répartissait-on pas jadis les sources de la foi entre Ecriture, Tradition et Magistère, toutes assujetties à la Seigneurie du Christ ?

Pour chaque dimanche et fête de l'année liturgique, l'auteur a choisi un texte ancien et un texte moderne commentant une ou plusieurs lectures bibliques du jour. Ce ne sont évidemment pas des homélies rédigées, bien que souvent les textes anciens soient extraits d'homéliaires ou de commentaires continus des textes scripturaires. Ce sont, en tous cas, des textes d'auteurs qui peuvent grandement aider à méditer et à bâtir une prédication ou enrichir une célébration liturgique. Un livre indispensable pour les prédicateurs, les paroisses et les communautés religieuses.

Biographie

Frère Luc Brésard est moine cistercien trappiste de l'abbaye Notre-Dame de Cîteaux. Bon connaisseur des langues anciennes, il a travaillé avec le père Hamann, héritier du célèbre abbé Migne, et collaboré à la traduction de deux ouvrages d'Origène, publiés dans les "Sources chrétiennes". Chargé par ses frères du choix des lectures pour l'office des vigiles, il cherche depuis trente ans dans la Patrologie et dans les livres modernes, les textes les plus nourrissants de toutes époques et en teste la qualité auprès de ses frères. Il anime le site électronique de son abbaye.