25 séquences en histoire des arts : cycle 3

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1192 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7256-3066-3
EAN : 9782725630663

25 séquences en histoire des arts

cycle 3

de ,

chez Retz

Collection(s) : Atouts disciplines

Paru le | Broché 223 pages

Professionnels

51.50 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves de cycle 3 découvrent et s'approprient des contenus en histoire des arts. Les 25 séquences abordent tous les domaines des arts : arts du visuel, de l'espace, du quotidien, du langage, du spectacle vivant. Elles sont classées selon les cinq périodes historiques définies par les programmes 2008 : de la Préhistoire à l'Antiquité gallo-romaine, le Moyen Âge, les Temps modernes, le XIXe siècle, le XXe siècle.

Elles permettent aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences : décrire et analyser des oeuvres (tableaux, sculptures, affiches, costumes, architectures...), les comparer pour dégager des critères spécifiques (techniques, sujets représentés, mouvements, styles, outils, etc.), reconnaître des oeuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques, utiliser du vocabulaire spécifique, exprimer ses impressions lors de l'observation d'une oeuvre.

Les séquences sont organisées de la manière suivante :

  • des pages «Informations pour l'enseignant» font le point sur le savoir disciplinaire ;
  • un guidage pédagogique complet explique la démarche à suivre et indique les compétences sollicitées, les liens avec le socle commun (en histoire et en français), le matériel nécessaire, le lexique à retenir, les corrigés, les éléments de savoir à transmettre ;
  • des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissent une large place à la réflexion collective, au débat, à l'acquisition de connaissances ;
  • 36 posters facilitent l'observation collective des oeuvres étudiées.

Du même auteur : Catherine Faivre-Zellner