30 ans de démocratie régionale : des régions pour quoi faire ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7013-1978-0
EAN : 9782701319780

30 ans de démocratie régionale

des régions pour quoi faire ?

chez Berger-Levrault

Collection(s) : Au fil du débat

Paru le | Broché 244 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

sous la direction de Tudi Kernalegenn et Romain Pasquier


Quatrième de couverture

Plus de trente ans après les premières élections régionales de 1986, ce livre fait le bilan des effets de la régionalisation sur la dynamique territoriale hexagonale.

En trois décennies, le pouvoir régional s'est indiscutablement accru dans plusieurs champs de l'action publique, comme le développement économique, l'éducation, la formation professionnelle, l'aménagement du territoire ou les transports. La carte des régions françaises a été récemment modifiée pour leur donner une force nouvelle à l'échelle européenne. Mais qu'en est-il réellement ? Le pari de la régionalisation a-t-il été gagné en France ?

Des questions importantes, car leur légitimité demeure fragile. À l'exception de quelques régions « historiques », le territoire régional n'a, en effet, que peu de réalité sociale, culturelle, politique ou médiatique. Les régions françaises restent des nains politiques, avec des budgets limités et sans véritable pouvoir normatif. A contrario, les principaux États européens ont développé des parlementarismes régionaux actifs qui viennent enrichir le fonctionnement de la démocratie représentative.

Dès lors, il est temps d'engager une réflexion sur la démocratie et le pouvoir régional : tout laisse à penser que, dans l'avenir, la République décentralisée devra composer avec des demandes croissantes de différenciation territoriale. Ce livre vise donc à prendre la mesure de la spécificité de la question régionale en France et de la diversité des configurations territoriales qui la composent : à faire un bilan du fonctionnement de la démocratie régionale et dégager des pistes d'évolution pour la rendre plus participative : à réfléchir enfin au rôle et à la valeur ajoutée des régions dans une économie mondialisée et une société toujours plus multiculturelle.

Biographie

Tudi Kernalegenn est chercheur postdoctoral Marie Curie. Il est membre de l'Institut de sciences politiques-Louvain Europe, à l'université catholique de Louvain (Belgique). Ses travaux portent notamment sur le phénomène régional, et plus largement sur les territoires du politique.

Romain Pasquier est directeur de recherche au CNRS (Arènes/UMR 6051) et titulaire de La chaire « Territoires et mutations de l'action publique » (TMAP) à Sciences Po Rennes. Ses travaux portent sur le fait régional et la gouvernance territoriale en France et en Europe.