Rayon Droit international
38, rue de Londres : de l'impunité, Pinochet et le nazi de Patagonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 554 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-226-49344-6
EAN : 9782226493446

38, rue de Londres

de l'impunité, Pinochet et le nazi de Patagonie


Paru le
Broché 554 pages
traduit de l'anglais par Christophe Beslon
Tout public

Les libraires en parlent

Le 16 octobre 1998, le dictateur chilien Augusto Pinochet est arrêté à Londres à la demande du juge espagnol Garzon, invoquant le droit international.

Le jeune juriste Philippe Sands a fait partie de l'équipe plaignante. Il revient en enquêteur passionnant sur les coulisses de cette affaire qui croise une autre de ses préoccupations ... "le recyclage" des dignitaires nazis dans certains pays d'Amérique du Sud (Cf "La filière", Albin Michel 2019). Lancé sur les traces d'un certain Walther Rauff, il  va, de découvertes sidérantes en coïncidences troublantes, remonter jusqu'à l'affaire Pinochet. 

Un livre d'une tenue intellectuelle exemplaire qui se lit comme un roman d'espionnage.

Quatrième de couverture

38, rue de Londres

Dans la soirée du 16 octobre 1998, le dictateur chilien Augusto Pinochet est arrêté dans une clinique de Londres. Après un règne brutal marqué par des assassinats, des disparitions et des tortures dans le centre de détention et d'interrogatoire situé au « 38, rue de Londres », à Santiago, il est inculpé de crimes de génocide, de torture, de terrorisme international et d'enlèvements. Il sera empêché de retourner au Chili pendant plus d'un an, en attendant l'aboutissement de la bataille juridique internationale autour de son cas. En 2006, âgé de quatre-vingt-onze ans, il s'éteint à l'Hôpital militaire de Santiago.

En 1984, Walther Rauff, considéré comme l'un des plus grands criminels nazis, meurt dans son lit, à Santiago, sans avoir jamais été extradé, ni jugé. Responsable direct de la mort de près de 100 000 victimes juives par gazage dans des camions - les « unités de tuerie mobiles » -, dont il a organisé la conception et le déploiement, il se réfugia, après la guerre, en Patagonie, protégé jusqu'à sa mort par les milieux militaires chiliens, dont il fut très proche.

Ces assassins hors du commun finiront-ils par répondre de leurs actes ? Comment leurs histoires sont-elles liées ?

Dans ce thriller juridique fascinant qui retrace l'histoire et le parcours croisé de deux des criminels les plus impitoyables du XXe siècle, Philippe Sands pose la question de l'impunité et de l'immunité, une question d'une inquiétante actualité.

Biographie

Avocat international franco-britannique, Philippe Sands est aussi professeur de droit à l'Uni-versity College de Londres et écrivain. Il est l'auteur, chez Albin Michel, de Retour à Lemberg (2017), La Filière (2019) et de La Dernière Colonie (2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Joseph Sands

Retour à Lemberg

Une histoire du droit international : de Salamanque à Guantanamo

Retour à Lemberg

La mort d'un frère

La dernière colonie

La dernière colonie

Le père, un règlement de comptes

Droit international. Vol. 4

La filière