40 ans à l'opéra : égo-dictionnaire de l'art lyrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 710 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915943-16-0
EAN : 9782915943160

40 ans à l'opéra

égo-dictionnaire de l'art lyrique

de

chez Dumane

Collection(s) : Ego-dictionnaire

Paru le | Broché 710 pages

Tout public

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Avec ce dictionnaire forcément « égocentré », Numa Sadoul ose un pari original, une double aventure : d'un côté, proposer un panorama exhaustif des métiers et techniques de l'opéra, ainsi qu'un portrait de quelques auteurs, oeuvres, interprètes et personnalités qui ont, selon lui, marqué le genre ; tout en nous invitant, de l'autre côté, à un coup d'oeil rétrospectif et très intime sur sa propre expérience, en nous faisant partager les cinquante années qu'il vient de passer dans l'art lyrique, d'abord comme critique et essayiste, puis surtout comme metteur en scène depuis 1977.

Quarante ans à l'opéra/Égo-dictionnaire de l'art lyrique est un OVNI musico-littéraire sans équivalent dans l'univers en expansion des ouvrages sur l'opéra. Une façon de nous faire partager la passion qui anime son auteur depuis l'enfance, et qu'il a choisi de vivre sans exclusive en naviguant au gré de ses envies entre la réflexion et l'action, entre analyse et engagement, avec des enthousiasmes ou des détestations, des sautes d'humeur ou des salves d'humour, des coups de coeur ou des coups de griffes. Parfaitement original !

Biographie

Numa Sadoul, né à Brazzaville (Congo) en 1947. Homme de lettres, il a publié une trentaine de livres depuis 1970 : romans, poésies, théâtre, essais, entretiens avec les maîtres de la bande dessinée (Hergé, Franquin, Moebius, Tardi, Uderzo...). En 1982/84, publication de quatre albums de BD adaptant L'Anneau du Nibelung de Wagner avec la dessinatrice France Renoncé. Au théâtre, il est auteur, metteur en scène, comédien, pédagogue et directeur de troupe depuis 1966. Dernière production en date : Ondine de Jean Giraudoux avec sa troupe des Enfants Terribles (Saint-Paul de Vence) en 2014 et 2015. Il débute dans la mise en scène d'opéra en 1977 avec la réalisation de Parsifal de Wagner à l'Opéra National de Lyon et à l'Opéra National du Rhin. Il a depuis monté une vingtaine de productions à travers la France. En novembre 2016, nouvelle mise en scène de La Flûte enchantée de Mozart à l'Opéra de Nice. (Photo Jean-Pierre Pouyet.)

Du même auteur : Numa Sadoul