40 exercices ludiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7101-1913-5
EAN : 9782710119135

40 exercices ludiques pour la formation

savoir impliquer les apprenants

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Formation permanente, séminaires Mucchielli

Paru le | Broché 207 pages

Professionnels

23.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour tous ceux qui cherchent comment enrichir et renouveler leurs formations, voici un tout-en-un pédagogique original et opérationnel. Cet ouvrage propose des exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership et du stress..., dont la particularité est l'approche ludique. Il met à disposition tous les outils dont vous avez besoin pour mener une animation dynamique et implicante.

Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de cinq grands thèmes :

  • Se présenter autrement.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • S'exprimer pour s'affirmer.
  • Créer une dynamique de groupe.
  • Stimuler la créativité.

Pour chaque exercice est précisé le temps de mise en place et le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.

Le scénario et les conseils de l'auteur constituent une vraie opportunité pour travailler en groupe différemment autour des thèmes essentiels de la formation : communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc.

«Si former sans ennuyer est tout à fait naturel, il faut pour cela surprendre et non attendre» : telle est la devise de l'auteur pour inciter les participants à être acteurs de leur formation !

Biographie

Thierry Beaufort est consultant et formateur spécialisé en développement personnel, créativité et communication.

Il a côtoyé les publics les plus variés, notamment lors de ses missions de prévention de la délinquance, et mis en place de nombreuses actions pertinentes et reconnues par le CNFPT, l'ADP et d'autres centres de formation.

Auteur de plus de 6 jeux de société édités qui ont la particularité de donner envie d'apprendre et de développer ses capacités, il est à l'origine du concept «Café jeux» qu'il a développé dans le massif du Sancy en ouvrant en 2002 une Game Academy.