Rayon Relations internationales
50 idées reçues sur l'état du monde : crises et conflits, terrorisme, Ukraine, Proche-Orient, menaces sur la démocratie, rivalité Chine-Etats-Unis...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-200-64011-8
EAN : 9782200640118

50 idées reçues sur l'état du monde

crises et conflits, terrorisme, Ukraine, Proche-Orient, menaces sur la démocratie, rivalité Chine-Etats-Unis...


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Un éclairage à contre-courant sur les questions internationales qui agitent le débat public

Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité.

En interrogeant les idées reçues les plus répandues concernant les relations internationales et la géopolitique, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques.

Cette édition 2025 apporte des éclairages supplémentaires sur le rôle de l'ONU, le conflit israélo-palestinien, la guerre en Ukraine, les guerres invisibilisées, l'irruption de la morale dans les relations internationales, l'origine de l'islamophobie.

Biographie

Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il est l'auteur de plus de 70 ouvrages - dont la plupart font l'objet de nombreuses rééditions et traductions - ayant pour thème les relations internationales, les questions du nucléaire et du désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l'impact du sport dans les relations internationales, le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France. Il décrypte l'actualité internationale sur sa chaîne YouTube et son podcast « Comprendre le monde ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Boniface