60 ans de crises : dans l'art, la science, l'éthique et l'existentiel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35687-062-9
EAN : 9782356870629

60 ans de crises

dans l'art, la science, l'éthique et l'existentiel

de

chez La Muette

Paru le | Broché 191 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

60 ans de crises...

Dans l'art, la science, l'éthique et l'existentiel

Combien de séismes conceptuels avons-nous assimilés depuis les années 1950 ?

En art, après la dictature de l'abstrait puis la plongée dans le minimalisme et le conceptualisme, nous voilà dans l'ère de l'académisme transgressif.

Jusqu'où peut aller la science dans ses explications et ses applications ? Le XXe siècle aura connu en même temps la fin de l'illusion scientiste et un essor de la connaissance qui a bouleversé le statut de la matière, celui de l'univers, de la vie, de l'inconscient et finalement la notion même de nature humaine. Le déterminisme a cédé la place au Hasard.

La notion d'éthique a pris le pas sur celle de morale. C'est désormais la loi qui définit ce qui est moral. Et c'est le droit qui est tenu de s'adapter aux moeurs.

Croire à Rien ou croire à une Transcendance ? Il s'agit bien d'un axiome, car il n'existe aucun critère pour trancher. Que faut-il penser d'un espace public désormais déterminé par une vision athée ? Que penser d'une tendance insidieuse à relativiser l'humanité de l'homme ? Ce n'est ni sur les cosmologues ni sur les neurologues qu'il faut compter pour nous dévoiler la réalité ultime. Cependant reste la présomption, l'hypothèse la plus plausible, le choix par défaut, donc par défaut d'arguments contraires suffisants.

Biographie

Jacques Wautrequin est né en 1933.
Il a dirigé l'Administration belge de la Politique scientifique en qualité de Secrétaire général.