65 épaves en Bretagne : de Brest  à Saint-Malo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7417-0562-8
EAN : 9782741705628

65 épaves en Bretagne

de Brest à Saint-Malo

de

chez GAP

Paru le | Broché 247 pages

Tout public

24.00 Indisponible

photos sous-marines Nicolas Job | dessins Hervé Marsaud | illustrations 3D Sébastien Job


Quatrième de couverture

65 épaves en Bretagne

De Brest à Saint-Malo

La Bretagne possède un patrimoine maritime immergé unique au monde. L'arrivée de la machine à vapeur dans la construction navale a participé, à la fin du XIXe siècle, à l'essor fulgurant de l'économie mondiale. De 1870 à 1930, afin de compenser un besoin accru en matière première, le trafic se densifie. La pointe bretonne, située en bordure de l'une des principales routes maritimes, se présente comme un virage difficile à négocier ; les courants importants, les mauvaises conditions météorologiques et les nombreuses roches à fleur d'eau occasionnent alors de nombreux naufrages. En ajoutant ceux des conflits du siècle passé, on estime aujourd'hui à plus de 3 500 le nombre d'épaves sous-marines le long des côtes bretonnes.

Cet ouvrage se présente comme un retour d'expérience de plongée sur 65 d'entre elles. Il développe les spécificités de chacun de ces sites : profondeur, étale de courant, marées, relief... Sur chacune des fiches, on retrouve une partie historique permettant de situer le navire et son naufrage dans son contexte, ainsi qu'une visite guidée de l'épave illustrée par des photographies sous-marines de qualité (environ 300 dans l'ouvrage), des dessins précis et le résultat d'un long travail de modélisation en 3 dimensions sur une vingtaine de ces épaves. Vous découvrirez également les espèces vivant à proximité de ces récifs artificiels dont certains restent encore très peu plongés.

J'ai voulu, à travers cet ouvrage, vous faire découvrir un monde très riche englouti dans des eaux pas si vertes qu'on se l'imagine. Il ne me reste alors plus qu'à vous souhaiter de très belles plongées en toute sérénité dans ces eaux bretonnes !

Biographie

Nicolas Job acquiert son expérience de la mer par la voile, sport dans lequel il deviendra moniteur fédéral 2e degré.
Au début des années 2000, il découvre par hasard la plongée et devient tout de suite fasciné par le monde sous-marin et plus particulièrement celui des épaves sous-marines : il les photographie, puis organise des expositions avec ses clichés, dans le but de valoriser ce patrimoine immergé. Quelques années plus tard, son expérience de plongeur professionnel et de photographe sous-marin le conduit à la rédaction de ce guide de plongée sur les épaves de Bretagne, guide en deux tomes, dont le premier est consacré au Nord de la Bretagne.
En 2011, dans le but de développer son activité de photographe, il crée l'agence HEOS Marine, spécialisée dans la prise de vue maritime, du milieu sous-marin à l'éolien offshore. Accompagnant les entreprises et les collectivités territoriales dans la valorisation de leurs activités maritimes, l'agence HEOS Marine est aujourd'hui une référence, notamment dans le domaine des algues et des Energies Marines Renouvelables.