A (H1N1) : journal de la pandémie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-20839-0
EAN : 9782259208390

A (H1N1)

journal de la pandémie

de ,

chez Plon

Paru le | Broché 319 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fin avril 2009, un nouveau virus de la grippe émerge au Mexique : le A(H1N1). En quelques semaines, il se répand à l'échelon planétaire. Pourquoi ? En quoi est-il différent des virus responsables des épidémies saisonnières ? Pourquoi une telle mobilisation internationale face à une menace qui n'a pas (encore ?) fait la preuve de sa gravité ?

Deux docteurs en médecine, l'un spécialiste d'épidémiologie, l'autre journaliste scientifique, ont tous deux tenu quotidiennement le journal de bord des quatre premiers mois de la pandémie ; quatre mois décisifs...

De l'émergence du virus à la quête d'un vaccin et aux interrogations sur le Tamiflu, ce journal nous conduit aussi de l'ombre des cabinets présidentiels aux fermetures d'écoles, du pèlerinage à La Mecque à la réorganisation des salles d'attente chez les médecins français, des bénitiers anglicans à l'omniprésence des masques, des mouchoirs et des solutions hydro-alcooliques pour le lavage des mains. Sans oublier ceux qui ne voient là qu'une «grippette» et une opération politico-médiatique responsable d'une invraisemblable gabegie financière. Un feuilleton sans précédent, un polar médico-scientifique, qui nous concerne tous.

Biographie

Docteur en médecine, spécialiste d'épidémiologie, directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique, Antoine Flahault a développé avec l'OMS, le système mondial de surveillance de la grippe (FluNet). Il a été chargé de constituer en 2006 une cellule de recherche sur le chikungunya, et en 2007, une cellule de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans la région Antilles-Guyane.

Journaliste et docteur en médecine, Jean-Yves Nau a été en charge des questions de médecine, de biologie et de bioéthique au journal Le Monde de 1980 à 2009. Chroniqueur médical et scientifique sur le site Slate.fr, il est notamment auteur du Journal de la vache folle (2001) et co-auteur, avec Hervé Chneiweiss, de Bioéthique, avis de tempêtes. (2003).