Rayon Chasse et son univers
A beau bruit : la vénerie à travers cris et appels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 979-10-97407-82-7
EAN : 9791097407827

A beau bruit

la vénerie à travers cris et appels


Collection(s) | Histoire & patrimoine
Paru le
Broché 87 pages

Quatrième de couverture

À beau bruit

La vénerie à travers cris et appels

« Marcher sur les brisées », « prendre les devants », « mettre en défaut »... La vénerie est le domaine technique qui a le plus enrichi la langue française. L'idiome des veneurs, fixé au XIIIe siècle mais ayant connu ensuite bien des évolutions, est réputé pour sa précision, son caractère imagé, souvent poétique. Il est un outil mais également un sésame. Si ses termes ont été maintes fois recensés, on ne l'apprend que sur le terrain, par les bois et par les champs. Cet ouvrage s'intéresse pour l'essentiel à une part inexplorée de cette langue mystérieuse : les cris et appels destinés à la meute. Il le fait de manière plaisante, en tempérant le savoir par l'humour et la fantaisie. En une poignée de chapitres enlevés, suivant les étapes d'une chasse à courre, il offre une vue cavalière sur l'univers de la vénerie et un point de vue original sur l'histoire de la langue française.

Biographie

Familier de la forêt d'Orléans depuis ses plus jeunes années, Pierre Lecoeur y a découvert la vénerie à pied qu'il a pratiquée dans des équipages de l'Orléanais et d'Île-de-France avant de se tourner vers la Sologne. Il se passionne pour la littérature cynégétique, et plus particulièrement pour les traités de vénerie. Docteur en littérature française, il a publié des récits, de la poésie, des études et articles critiques.
Outre ses ouvrages, il a fait paraître des textes dans de nombreuses revues comme La N.R.F., Les Cahier de l'Herne, Europe, Conférence, etc.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Lecoeur

Un chant d'oiseau plus insistant qu'un rêve

Henri Thomas, une poétique de la présence

Les mondes de Jean-Benoît Puech

Les mondes de Jean-Benoît Puech

Le blason de lichen

Henri Thomas, une poétique de la présence