A bientôt en Heretz Israël : l'odyssée des réfugiés de l'Atlantic : décembre 1939-avril 1942

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782226133236

A bientôt en Heretz Israël

l'odyssée des réfugiés de l'Atlantic
décembre 1939-avril 1942

de

chez Albin Michel

Collection(s) : Histoire à deux voix

Paru le | Broché 193 pages

Tout public

16.70 Indisponible

journal trad. de l'allemand Sonia Combe | commentaires Michel Daëron


Quatrième de couverture

Bratislava, décembre 1939. 1800 Juifs embarquent sur l'Atlantic pour fuir l'Europe hitlérienne. Il leur faudra des mois pour atteindre la Palestine avant d'en être expulsés par les autorités britanniques. Déportés à l'île Maurice, ils seront internés dans «His Majesty's Prison» jusqu'en août 1945.

Parmi eux, Ruth Steckl, une jeune fille de 17 ans, consigne sur son journal ses premiers émois amoureux. Mais bien vite, l'enthousiasme du départ cède la place au désespoir : au gré des camps d'internement et des ports hostiles, la peur du naufrage se mêle au sentiment d'abandon, de révolte mais aussi d'impuissance à l'égard des autorités britanniques. Comme les autres réfugiés, Ruth voit s'envoler toutes ses illusions.

S'appuyant sur des archives du Foreign Office récemment déclassifiées, Michel Daëron commente chaque étape de l'odyssée de ces premiers boat people de l'Histoire, confrontés au cynisme du gouvernement britannique. Et il pose cette question : jusqu'où peut aller la raison d'Etat au nom de laquelle certaines archives de cette tragédie ne sont toujours pas accessibles ?

Biographie

Réalisateur, Michel Daëron est l'auteur de nombreux documentaires historiques, dont La chaconne d'Auschwitz (1999). Son dernier film, La dérive de l'Atlantic (2002), s'inspire du journal de Ruth Sander-Steckl.