A bout de souffle : études et entretiens sur l'épuisement du monde civilisé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9524302-5-8
EAN : 9782952430258

A bout de souffle

études et entretiens sur l'épuisement du monde civilisé

de

chez la Méduse

Paru le | Broché 239 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

On peut raisonnablement estimer que, depuis la nuit des temps, tous les représentants de notre espèce connaissent épisodiquement des moments de déprime ; le mal-être, le flou identitaire et la douleur d'exister font jusqu'à un certain point partie intégrante de notre condition. On peut imaginer aussi que certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres à ce que nous appelons aujourd'hui la « dépression », que ce soit pour des raisons purement psychologiques, liées à l'éducation, ou pour des raisons physiologiques, liées au circuit neurologique et hormonal du corps.

Mais il y a néanmoins tout lieu de penser que notre époque est la proie d'un sentiment exacerbé de malaise intérieur. Depuis le tournant des années 1830 et l'entrée brutale dans la révolution industrielle, l'Occident semble ainsi submergé par une vague plus ou moins généralisée de « spleen », que les auteurs romantiques qualifiaient avec optimisme de « mal du siècle », sans savoir que nous l'éprouverions encore près de deux cents ans après eux... Notre art s'en est largement fait l'écho, tout au long du XXe siècle, de même que nos publications médicales, nos magazines, nos reportages télévisés et nos conversations. La « dépression » est partout, superficiellement soignée par les traitements pharmacologiques à la mode, comme une rustine apposée sur un navire en voie de perdition.

Les textes rassemblés ici se proposent de faire le point sur quelques-uns des aspects les plus marquants de cet étrange nihilisme contemporain, dont le surpassement constituera sans doute le principal défi des siècles à venir.

Biographie

Docteur en esthétique, Thibault Isabel s'est d'abord spécialisé dans la psychologie de l'art, avant de se consacrer à la philosophie générale, l'histoire des mentalités et l'anthropologie culturelle. Il est directeur de rédaction de la revue Krisis et a en outre publié plusieurs ouvrages : Le champ du possible, La fin de siècle du cinéma américain et Le paradoxe de la civilisation.