Rayon Aménagement du territoire
A chacun sa place

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 21cm X 20cm
ISBN : 978-2-917817-00-1
EAN : 9782917817001

A chacun sa place


Collection(s) | Un singulier pluriel
Paru le
Broché 177 pages
textes Stéphanie Maurice, Ian Monk, Francis Delabre et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Au commencement, il y a un de ces plans d'urbanisme qui vous bouleversent les horizons, immédiat et lointain. Ensuite, et souvent très rapidement, on se demande ce qu'il pouvait y avoir à la place de ce qui était pourtant notre environnement quotidien. Les murs de papier peint que laissent entrevoir les façades éventrées nous laissent songeurs des histoires qu'ils devaient abriter. Qu'en reste-t-il, et surtout qu'en faisons-nous au juste de ces histoires qui sont aussi un peu les nôtres, comme autant de morcellements de celle à laquelle nous accordons une majuscule ?

Florence Ferrandi réside à Lille Fives et assiste à la transformation de son quartier avec l'apparition de la place publique De Geyter. De 2004 à 2007, au travers de ses séries photographiques - justement intitulées les métamorphoses - elle tente de consigner avec une touchante obstination les mouvements d'un temps présent. Ceux qui ne sont visibles qu'en pointillé, comme autant de balises temporelles faites de noirs et de blancs. Il n'en fallait guère plus pour faire causer... Et pour ce faire, quel meilleur endroit que l'espace public, surtout s'il prend l'allure d'une place ?

Sillonnant ses intérieurs, rencontres après rencontres, Stéphanie Maurice - journaliste habituée des colonnes de Libération - met en résonance les paroles qui lui sont délivrées autour et au coeur d'un quartier qui pourrait bien être le nôtre. Elle en tire l'esquisse des portraits qu'elle donne plus à entendre qu'à lire. Le dialogue s'opère entre les différents points de vue des métamorphoses et les témoignages recueillis. Il nourrit nos propres questionnements, notamment sur l'idée que l'on se fait aujourd'hui de la vie de quartier. Ce que l'on y entend, et attend... Sur la place laissée aux uns et aux autres au sein de la cité... S'il est encore aujourd'hui possible de prendre ou donner la parole... Et de quelle façon dans un monde où les mutations se font de plus en plus pressantes ?

Bercail de l'Internationale et de son fameux compositeur Pierre De Geyter, le quartier populaire de Lille Fives avec son histoire emblématique de l'ère industrielle en mémoire - «...ici, c'est la ville qu'est venue à l'usine.» - offre à cet ouvrage un contexte et un caractère particulièrement symbolique.

Biographie

S'en mêlent, aux côtés de Florence Ferrandi et Stéphanie Maurice, les écrivains et poètes : Pierre Garnier qui investit de ses points de vue pleins de hauteurs l'espace de pages dédiées à sa poésie spatiale ; Lucien Suel et le propos d'une acerbe lucidité d'un auteur auto-proclamé poète ordinaire (!) ; Ian Monk et l'acuité de son regard qui souligne l'exigence de l'Oulipo et de ses membres ; Dimitri Vazemsky pour qui l'espace propice se tient à la marge ; Francis Delabre et le talent de conjuguer flash-back et temps présent. Et Eugène Durif, avec qui la mise en scène d'un épilogue s'exécute sur les métaphores du théâtre de nos quotidiens. A ces voix off d'auteurs, fait écho la bande-son indissociable de cet ouvrage. Hors champ résonnent les arrangements singuliers de l'Internationale d'Olivier Mellano et Das Kapital, les compositions et chansons originales de Bertrand Betsch, Jérome Minière, Stanley Brinks (co-fondateur des Herman Düne), Dylan Municipal, Katel, mmmop (la voix des feu lazzi) et Laure Chailloux.

Témoigner, transmettre, questionner. Un sujet et plusieurs voix s'en mêlent. C'est là toute la science humaine, un singulier pluriel.

Avis des lecteurs