A l'aide, y a un secret dans le placard !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782215042778

A l'aide, y a un secret dans le placard !

de

chez Fleurus

Collection(s) : Le métier de parents

Paru le | Broché 200 pages

Tout public

Poche
9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Ma fille de 9 ans tient un journal intime : quels secrets peut-elle bien avoir ?» «Nous avons adopté un bébé. Devrons-nous lui révéler ses origines ?» «J'ai appris un lourd secret de famille qui concerne l'identité de mon frère. Comment lui en parler ? Je crains ses réactions.» «Faut-il répondre aux questions indiscrètes des enfants ?»

Le domaine du secret n'a pas de limites. Que nous soyons adultes ou enfants, il affecte sans cesse notre vie intime, affective, familiale et sociale. Doux ou terrible, secret de polichinelle ou de famille, il implique silence, culpabilité ou complicité et délivrance autour de son partage. Même tu et enfoui, un secret douloureux traverse les générations pour agir comme une bombe à retardement. Comment ouvrir le placard aux fantômes ? Que dire et à quel moment ? Il importe de connaître les fonctions positives et négatives des secrets, afin de comprendre leurs mécanismes et leurs conséquences sur tous ceux qu'ils concernent, de près et de loin.

Le secret garantit notre autonomie psychique, enrichit parfois notre créativité et assure notre liberté personnelle. Nous possédons tous une zone intime inviolable qui doit être préservée du regard d'autrui. Mais s'il crée douleur, incompréhension et difficultés de vivre, il nous prive d'une partie de nous-mêmes. Il importe alors de le désamorcer et de trouver l'attitude juste pour nous permettre de vivre pleinement.

Biographie

Psychanalyste et psychiatre, membre de l'Association psychanalytique internationale, Claude Nachin a publié de nombreux ouvrages dont Le deuil d'amour, consacré aux malades du deuil et Les fantômes de l'âme, étudiant les secrets et les influences entre générations.