A l'école de la vie : les apprentissages informels sous le regard des sciences de l'éducation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916032-33-7
EAN : 9782916032337

A l'école de la vie

les apprentissages informels sous le regard des sciences de l'éducation

de ,

chez l'Instant présent

Collection(s) : Apprendre

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

22.00 Indisponible

traduit et révisé par Cristelle Barillon, Marlène Martin, Victorine Meyers & Claudia Renau


Quatrième de couverture

«Les parents jouent un rôle important dans l'apprentissage informel des enfants, bien que ce qu'ils font ne soit pas matériellement différent de la façon dont la plupart des parents d'enfants scolarisés interagissent avec eux en dehors des heures scolaires. C'est juste le fait d'être de bons parents. Cela comprend la mise en place d'un milieu familial stable, des stimulations intellectuelles, des discussions parent-enfant, le fait d'encourager et de soutenir les activités des enfants. Les parents partagent leurs connaissances implicitement ou de façon délibérée, agissent comme des modèles par leur propre engagement dans le "curriculum informel" et facilitent l'accès aux connaissances qu'ils n'ont pas, participant souvent eux-mêmes à l'apprentissage.»

L'instruction en famille informelle bouscule et questionne, tant ses pratiques et ses fondements diffèrent des habitudes scolaires et des paradigmes de l'apprentissage.

Ce livre associe magistralement les résultats des recherches récentes en matière d'apprentissage informel et les témoignages de 26 parents engagés dans l'instruction en famille.

Il met en avant l'efficacité de l'apprentissage lorsque l'enfant est moteur, la fluidité de cet apprentissage parfois à peine perceptible, l'importance du jeu, de la conversation, de la vie de tous les jours comme pourvoyeuse du «curriculum informel». Trois chapitres sont consacrés à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.

Biographie

Alan Thomas et Harriet Pattison sont des spécialistes anglais en sciences de l'éducation : chercheur en psychologie de la formation, s'intéressant à la façon dont les enfants apprennent, Alan Thomas poursuit depuis 15 ans des recherches sur les apprentissages informels et autonomes (Institute of Education, Université de Londres).

Formée en anthropologie sociale et en philosophie des sciences, Harriet Pattison s'intéresse à la nature de la connaissance et la façon dont les individus et leur culture la créent.