Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
A l'école du vivant : s'éduquer par et pour la nature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-20917-9
EAN : 9782330209179

A l'école du vivant

s'éduquer par et pour la nature


Paru le
Broché 268 pages
préface d'Ernst Zürcher
Tout public

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Afin de promouvoir une éducation à la citoyenneté, il est essentiel que les enjeux et savoirs en durabilité investissent le champ de la formation. C'est dans cette optique que cet ouvrage propose une réflexion sur le rapport à la nature et au vivant comme un environnement propice à l'apprentissage, c'est-à-dire comme un lieu de transformation sociale et un espace pour penser la relation des uns et des autres - humains et non-humains - dans un habiter commun et une reconnexion à la terre.

Les autrices ont rapporté des récits d'expériences de pédagogues, d'amoureux de la nature et d'enfants pour nous amener à transformer nos pratiques et à entrer dans la complexité du monde, tout en nous émerveillant et en vivant avec plus de légèreté et de sérénité dans notre société en constante évolution. Ces pratiques narratives offrent des ocasions poétiques et sensorielles d'imaginer un autre monde et de mieux l'habiter.

Cet essai s'adresse tant aux professionnels de l'éducation qu'au grand public sensible aux questions d'écocitoyenneté, du vivant et du monde qui nous entoure.

Biographie

Anne-Marie Lo Presti est intervenante et chercheuse à la Haute École pédagogique du canton de Vaud. Historienne et anthropologue, elle explore les approches narratives comme outils d'apprentissage et d'émancipation. Formée comme coach, elle aborde les questions de santé humaine et environnementale, associant le soin de soi à celui du monde.

Sabine Oppliger est formatrice et chercheuse à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Elle intègre des approches somato-réflexives et émancipatrices favorables à une éducation à la durabilité. En tant que peintre-plasticienne, passionnée de transdisciplinarité, elle explore les collisions poétiques et sensibles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sabine Oppliger

Corps au miroir