A l'écoute de Disney : une sociologie de la réception de la musique au cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-09365-9
EAN : 9782343093659

A l'écoute de Disney

une sociologie de la réception de la musique au cinéma

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Paru le | Broché 256 pages

Public motivé

29.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface d'Emmanuel Ethis et Damien Malinas


Quatrième de couverture

À l'écoute de Disney

Une sociologie de la réception de la musique au cinéma

Comment Disney nous a-t-il dotés des oreilles de Mickey ? Des Trois Petits Cochons (1933) à La Reine des Neiges (2013), le succès des films et des chansons des studios Disney est international et traverse plusieurs générations. Le cinéma est l'un des médias qui a le plus investi nos vies, tant parce qu'il les traduit par la fiction que parce qu'il nous réunit collectivement dans les salles ou dans nos foyers. Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du voir et de l'entendre cinématographiques au travers du « cas » Disney. Univers qualifié de merveilleux, magique ou enchanté, le monde musical de Disney se laisse saisir par les discours des spectateurs de cinéma. Ils ont grandi avec ces musiques emblématiques qui sont devenues des tubes qui précèdent ou prolongent leur expérience devant le film. Par le biais d'une enquête sociologique, À l'écoute de Disney présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma qui lui donne un ancrage, l'ineffabilité de cette musique que l'on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.

Biographie

Raphaël Roth est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université d'Avignon. Responsable du master publics de la culture et communication et membre de l'équipe culture et communication du Centre Norbert Elias (UMR 8562 EHESS-UAPV-CNRS-AMU), vice-président recherche et innovation de PRIMI, il développe ses recherches autour de l'étude des publics de la culture (cinéma, musique et festivals).