A l'enseigne du Beau Noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782870952986

A l'enseigne du Beau Noir

de

chez M. Dricot

Collection(s) : Roman policier

Paru le | Broché 221 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vieille enseigne des années cinquante, Le Beau Noir désignait, à l'époque, une chaîne de blanchisseries particulièrement florissantes. La ringardise du temps n'était pas absente dans l'image de «propreté» offerte au public : un Noir au sourire éclatant dont le haut col immaculé avait pour objet de recommander expressément les services de la boutique. Il est porteur, peut-être malgré lui, d'un fameux sac de noeuds, ce Beau Noir, sorti du passé de Matongé, au coeur de la commune d'Ixelles. Le commissaire Saint-Loup se montre perplexe devant une série d'assassinats perpétrés dans les milieux africains de Bruxelles. Par ailleurs, le parking souterrain du nouveau supermarché Clara, implanté dans le paysage dévasté du quartier Nord de la capitale, draine une clientèle interlope où finance et politique semblent s'être associées à de bien étranges affaires. Comment le commissaire et son équipe d'enquêteurs arriveront-ils à nouer des énigmes apparemment dépourvues de toute relation ? Comment Saint-Loup échappera-t-il aux retombées d'une vie privée extravagante ? En quoi la présence d'un corbeau rendra-t-elle plus délicates encore, les initiatives prises par les policiers ? Dans la tête de Saint-Loup, les blanches et les noires désignent les fruits de la passion. Pour «Théo l'Africain», le temps d'une enquête est une piste de senteurs et de couleurs : sensualité oblige.

Biographie

Né à Bruxelles le 31 janvier 1942. Professeur de français dans l'enseignement secondaire. Depuis 1980, détaché pédagogique puis chargé de mission au CPEONS (Conseil des Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement officiel neutre subventionné). Animateur du Projet-Lecture Charles Bertin en Hainaut (Belgique), tente de concilier enseignement et culture autour de projets interdisciplinaires. Aujourd'hui conseiller pédagogique à la Fondation Michel de Ghelderode et animateur de la revue trimestrielle d'art et de littérature Le non-dit.

Organisateur de débats, foires du livre, conférencier. Responsable de séjours pédagogiques dans les sites littéraires pertinents : Alain-Fournier, Marcel Proust, Ronsard, Pierre Loti, Chateaubriand et George Sand.

Ecrivain (roman, poésie, essai, nouvelle, théâtre).

Nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1990 par Jack Lang, Ministre de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire.

Du même auteur : Michel Joiret