Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 569 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782707119421
Quatrième de couverture
Depuis la fin des années quatre-vingt, les bouleversements en Europe centrale et en URSS sont accompagnés d'un extraordinaire resurgissement d'histoires jusque-là confisquées ou occultées : les peuples retrouvent la mémoire. Une réalité mal connue, dont rendent compte dans ce livre vingt-cinq auteurs de l'Ouest et de l'Est européen.
Ils ont enquêté sur la multitude des lieux de condensation de la mémoire : tombeaux et monuments, musées et mémoriaux, blasons, timbres, toponymes, dates anniversaires, livres et films cultes, sites sacrés et maudits, drapeaux, emblèmes... A Prague, ils ont visité un terrifiant musée de la police et un musée juif aux origines singulières. A Vilnius, en Lituanie, ils ont tenté de dénouer l'écheveau des mémoires désaccordées. A Dresde et à Berlin-Est, ils ont vu comment les défaites du Ille Reich se commémorent en victoires. En URSS, ils se sont passionnés pour la valse incessante des toponymes et la sémantique des omniprésentes statues de Lénine. Ils se sont rendus en Sibérie, mais aussi à Budapest, pour les funérailles nationales d'Imre Nagy, la victime expiatoire de la révolution de 1956 ; au Caucase, au Kosovo - peu avant que les protagonistes des mémoires ennemies n'en viennent aux mains. Ils ont regardé à la loupe les timbres émis par Solidarnosc et les armoiries hongroises, inventorié les monuments historiques de Varsovie et le camp-musée d'Auschwitz...
Ces récits, abondamment illustrés, composent une fresque surprenante, où se mêlent l'humour et l'émotion. Une autre manière de voir le réveil de ces peuples.