A la croisée de collections d'art entre Asie et Occident : du XIXe siècle à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 417 pages
Poids : 860 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37701-048-6
EAN : 9782377010486

A la croisée de collections d'art entre Asie et Occident

du XIXe siècle à nos jours

chez Hémisphères éditions

Paru le | Broché 417 pages

Public motivé

28.00 Disponible - Expédié sous 11 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

À la croisée de collections d'art entre Asie et Occident du XIXe siècle à nos jours

Cet ouvrage ambitieux est le fruit de contributions d'universitaires de plusieurs pays : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Japon, Taiwan, Hong Kong, Corée, États-Unis, Italie, et de spécialistes du monde de l'art : conservateurs de musées, collectionneurs privés, marchands d'art...

Il se propose d'identifier les types de collectionneurs et de cerner les mécanismes à l'oeuvre dans la constitution des collections, l'achat d'oeuvres et les politiques muséales, selon une approche interdisciplinaire mêlant histoire de l'art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou politique.

Comment une société perçoit-elle l'art d'une autre société ? Et aujourd'hui, comment la mondialisation influence-t-elle cette perception : les frontières ne tendent-elles pas à s'estomper, les différences entre les arts à se dissoudre ?

Enfin, l'ouvrage révèle comment la collection est liée au marché de l'art et peut inclure certains enjeux identitaires pour lesquels on est souvent prêt à payer le prix fort.

Ainsi, la collection nous permet d'entrer dans un imaginaire individuel ou collectif inscrit dans un lieu ou une époque donnés, l'Asie ou l'Occident, hier ou aujourd'hui, révélant la vision que l'on a de soi ou de l'autre.

Biographie

Marie Laureillard est maître de conférences en chinois à l'université Lyon 2, membre de l' Institut d'Asie orientale, de Langarts et du Centre d'étude de l'écriture et de l'image. Spécialiste d'art, de littérature, de bande dessinée du monde chinois moderne, elle est l'auteur de Feng Zikai, un caricaturiste lyrique (L'Harmattan, 2017) et a codirigé Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui (Presses de l'Inalco, 2017) et L'Influence libératrice en Asie (OLH, 2018).

Cléa Patin est maître de conférences en japonais à l'université Lyon 3, membre de l'Institut d études transtextuelles et transculturellcs, auteur de l'ouvrage La Fabrique de l'art au Japon : portrait sociologique d'un marché de l'art (CNRS éditions, 2016) et codirectrice de Japon pluriel 12 : autour de l'image, arts graphiques et culture visuelle au Japon (Picquier, 2018). Spécialiste de sociologie de l'art et des industries culturelles, sa thèse de doctorat de l'EHESS a reçu le prix Shibusawa-Claudel 2013.