A la croisée des chemins : le judaïsme de Tétouan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 734 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912553-17-1
EAN : 9782912553171

A la croisée des chemins

le judaïsme de Tétouan

de

chez Editions Lichma

Collection(s) : Art, histoire et mémoire

Paru le | Broché 734 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Aujourd'hui oubliée du grand public, Tétouan, ville marocaine située près du détroit de Gibraltar, a marqué l'histoire. Repaire de pirates à sa fondation, cité par Voltaire et Montesquieu, Tétouan a été un pôle de rayonnement juif dont l'influence dépassait largement le cadre de sa région. Surnommée la petite Jérusalem, c'est la discrète Tétouan qui a nourri le judaïsme séfarade d'Oran, de Gibraltar, de Buenos Aires, de Jamaïque et d'ailleurs.

C'est donc à un voyage de cinq siècles d'histoire Juive que le lecteur est invité. Un voyage qui n'ignore aucun des soubresauts du peuple juif pendant cette longue période. Expulsion des juifs d'Espagne, marranisme, sabbataïsme, conquête de l'Algérie, migrations, émancipation, sionisme, Shoah, création de l'Etat d'Israël et enfin, exode des juifs des pays arabes.

Dix ans de travail ont été nécessaires pour la collecte des documents et des témoignages qui dessinent ce parcours à travers l'Histoire Juive. En superposant avec rigueur et méthode les sources chrétiennes, marocaines et juives, l'auteur trace une image fidèle et impartiale de cinq siècles d'exil.

Le lecteur trouvera dans ce parcours des clés pour comprendre à la fois la profondeur et la complexité de l'âme du peuple juif forgée par des connivences et des humiliations, des âges d'or et des périodes noires. Tout ce qui fait, en somme, la richesse d'une civilisation unique en son genre.

Biographie

Tétouanais de naissance, enfant de l'Alliance Israélite Universelle depuis quatre générations, José Garzon a été élève d'Emmanuel Lévinas qu'il a assisté après son départ de L'Ecole Normale Israélite Orientale.
José Garzon a également collaboré avec Madame Sara Leibovici pour qui il a écrit deux pièces de théâtre en Hakétia.
Parfaitement trilingue Français, Espagnol et Hébreu, grand connaisseur de la Bible, José Garzon consacre son activité à l'Alliance Israélite Universelle dont il est un des cadres.