A la fête de la révolution : artistes et libertaires avec D'Annunzio à Fiume

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782268057231

A la fête de la révolution

artistes et libertaires avec D'Annunzio à Fiume

de

chez Rocher

Collection(s) : Démocratie ou totalitarisme

Paru le | Broché 376 pages

Public motivé

22.30 Indisponible

traduit de l'italien par Philippe Baillet | préface Michel Ostenc


Quatrième de couverture

En septembre 1919, le poète italien Gabriele D'Annunzio, à la tête d'une troupe de jeunes anciens combattants - les arditi -, s'empare, sur la côte adriatique, de la ville de Fiume afin de la rattacher à l'Italie.

Pendant plus d'un an, Fiume va devenir une petite contre-société expérimentale, exprimant sa sympathie pour la jeune révolution soviétique et les peuples colonisés, nouant des contacts avec les milieux anarchistes mais inaugurant, simultanément, les formes d'expression du fascisme naissant - la chemise noire, le poignard au côté, le dialogue direct entre le tribun et la foule, la liturgie de masse.

L'aventure fiumaine est également attentive aux formes de rupture en matière de culture - avec Dada et aussi Marinetti et les futuristes - et de moeurs - elle autorise le divorce et accorde le droit de vote aux femmes, tolère l'homosexualité, l'usage des stupéfiants et le naturisme.

Enfin, elle expérimente une «économie pirate», centrée sur la primauté du don comme valeur fondamentale du lien social.

En fait, cet «ordre lyrique» des «artistes au pouvoir» et leur usage politique de la dérision font plus penser à Mai 1968 qu'à l'émergence des mouvements et régimes totalitaires. Et Claudia Salaris explore superbement, grâce à une multitude de documents politiques et littéraires, ce qui fut l'un des premiers chapitres de la «culture de la révolte» qui a caractérisé le XXe siècle.

Biographie

Historienne des avant-gardes et du futurisme, Claudia Salaris a notamment écrit deux essais sur Filippo Tommaso Marinetti ainsi qu'un ouvrage de référence sur la «contre-culture» en Italie de 1966 à 1977. Elle possède, avec son mari le peintre et dessinateur Pablo Echaurren, l'une des plus importantes collections au monde de publications futuristes.