A la guerre comme à la guerre !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 534 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7144-5790-5
EAN : 9782714457905

A la guerre comme à la guerre !

de

chez Belfond

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 534 pages

22.50 Indisponible

traduit du serbe par Arthur et Harita Wybrands


Quatrième de couverture

À la manière du Confiteor de Jaume Cabré, une fresque érudite aux dimensions épiques qui transcende l'espace et le temps. À la fois drôle et sombre, une folle prouesse littéraire, mêlant les voix de quatre-vingts personnages, réels ou fictifs : un roman total qui dévoile la Grande Guerre comme on ne l'avait encore jamais lue.

«Il y aura une guerre, une grande guerre...» Quelques mots, prophétiques, prononcés par un mort : l'archiduc François-Ferdinand lui-même.

Des rues de Paris où Cocteau se gave de pâté par peur d'être réformé aux marchés d'Istanbul où le vieux Mehmed Yildiz voit ses trois apprentis bien-aimés partir au front, la mobilisation est lancée.

Depuis les profondeurs de l'Atlantique où des monstres terrifiants accompagnent un sous-marin jusqu'aux cieux méditerranéens où vole un peintre raté qui s'est juré de tuer Picasso, la folie meurtrière gagne les esprits.

Sur la scène d'un opéra en Allemagne, dans le palais du tsar, dans les cabarets londoniens, dans les villages arméniens, dans les tranchées de Verdun, la guerre s'insinue, partout.

Cinq années de guerre dans l'Europe tout entière, l'agonie d'une Belle Époque et l'avènement d'un monde nouveau, marqué par un doute : que l'humanité, désormais, ne soit plus capable que du pire.

Biographie

Né en 1964 à Belgrade, Aleksandar Gatalica est l'un des auteurs majeurs de la Serbie contemporaine. Traducteur de nombreuses oeuvres grecques classiques, critique musical et éditeur dans la presse, Gatalica a publié six romans et autant de recueils de nouvelles ainsi qu'un guide de Belgrade pour les visiteurs étrangers. La musique, plus particulièrement le piano, est sa grande source d'inspiration. Il est aujourd'hui le responsable de la Fondation de la Bibliothèque nationale de Serbie.

Du même auteur : Aleksandar Gatalica