A la hutte : trois siècles de chasse au gibier d'eau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 1108 g
Dimensions : 27cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782804600327

A la hutte

trois siècles de chasse au gibier d'eau

de

chez La Renaissance du livre

Collection(s) : Les beaux livres art de vivre

Paru le | Broché 176 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans les villages de la baie de Somme, de la vallée de l'Oise, de la Canche, de l'estuaire de la Gironde ou de la Seine, de Sologne ou de Moselle, la chasse au gibier d'eau, ou chasse à la sauvagine, est un phénomène qui perdure depuis qu'un décret du 11 août 1789 relatif au droit de chasse abolit un privilège féodal ; en effet, jusqu'à cette date, à l'exception des braconniers, seuls les seigneurs et les baillis chassaient les cygnes qui abondaient dans les marécages de ces régions.

Qualifiée de "chasse ensorcelante" par le comte Joseph de Valicourt, figure emblématique de la chasse au gibier d'eau, cette chasse exige du chasseur de la ténacité et de l'endurance. Bien qu'elle ne bénéficie pas de la splendeur des bois ou du prestige de la vénerie, la chasse au gibier d'eau est pratiquée par des passionnés, pour qui il n'y a pas de plus grand plaisir que de pratiquer la hutte.

La chasse au gibier d'eau est dépendante du phénomène des migrations ; en effet, les oiseaux migrateurs, descendant des fjords scandinaves, des rives de la Baltique ou des marais hollandais, choisissent des zones humides en France comme lieux de repos sur le chemin de l'Espagne, de l'Afrique du Nord ou de l'Afrique occidentale. Ainsi, près de cent quatre-vingts espèces fréquentent régulièrement les rives de la baie de Somme ou de l'estuaire de la Gironde.

La chasse au gibier d'eau est une pratique populaire avec ses codes et ses coutumes, qui se décline de multiples façons selon les régions : depuis la cabane de planches et de roseaux dressée dans les marais de Saint-Quentin ou de Péronne jusqu'à la hutte prestigieuse, véritable "tauping palace" (la hutte des 400 Coups), ou le modeste "cercueil" enfoui dans le sable de l'estuaire de la baie de Somme... autant de traditions fortes et d'émotions.

Enfin, la chasse au gibier d'eau est une réalité écologique où la présence de l'oiseau est liée à la défense et à l'entretien des milieux humides sous toutes leurs formes : marais, rivière, lac, estuaire, littoral.

C'est à la découverte de cette tradition forte que vous convie ce beau livre, riche de témoignages, de nombreux documents anciens et de photographies actuelles !