A la recherche d'une agriculture durable : étude de systèmes herbagers économes en Bretagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782738009876

A la recherche d'une agriculture durable

étude de systèmes herbagers économes en Bretagne

chez INRAE

Collection(s) : Espaces ruraux

Paru le | Broché 340 pages

Professionnels

54.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A l'heure où certaines méthodes de production agricole portent atteinte à l'environnement et à la santé publique, cet ouvrage vient à propos rappeler qu'il existe des systèmes de production plus durables, liés au sol, et privilégiant le retour à l'herbe et au pâturage.

Données scientifiques à l'appui, il démontre la crédibilité technique et socio-économique des voies non conventionnelles qu'ont ouvertes des éleveurs bretons ; il souligne tout l'intérêt des pratiques innovantes et originales de ces agriculteurs qui ont repensé l'ensemble de leur système de production pour retrouver une nouvelle cohérence de fonctionnement.

Cet ouvrage est le résultat d'une démarche de recherche-action conduite par des chercheurs de l'INRA, en partenariat avec des «exploitants-chercheurs» et des élus locaux, tous conscients de l'intérêt général.

Dans les domaines de l'agriculture, de l'agronomie et de l'environnement, son contenu scientifique intéressera un large public de techniciens, chercheurs et enseignants.

Les agents des services publics et les professions agricoles en retiendront les aspects sociaux et les perspectives offertes.

Enfin le lecteur averti, soucieux des méthodes de production des aliments et de leurs incidences enrichira sa réflexion quant à l'environnement, la qualité de l'eau et la protection de la nature.

Biographie

Valérie Alard, ingénieur agronome, spécialisée en recherche intégrée, a assuré la conduite du programme Systèmes Terre et Eau et sa valorisation.

Claude Béranger, Directeur de recherche, fut responsable à l'INRA des recherches sur les bovins à viande, sur les herbivores, puis sur les systèmes agraires et le développement ; tuteur du programme, il y représenta la direction de l'INRA à titre permanent.

Michel Journet, Directeur de recherche, fut responsable des recherches de l'INRA en production laitière, puis sur les herbivores ; il assura la direction scientifique du programme.